Une vague rose à Clermont-Ferrand contre le cancer du sein

Un parcours de 5km qui commence toujours par un échauffement et un flash mob / © France 3 Auvergne
Un parcours de 5km qui commence toujours par un échauffement et un flash mob / © France 3 Auvergne

Elles marchent, elles courent depuis 10h dimanche matin. Toutes se sont rassemblées sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour une seule et unique chose : lutter contre le cancer. La 9ème édition de la Clermontoise a accueilli plus de 18 000 participantes.

Par Aurélie Albert

Une marée de rose s’est déversée dimanche matin dans les rues de Clermont-Ferrand. Jeunes ou moins jeunes, vite ou pas vite, toutes ces femmes se sont réunies pour la 9ème édition de Clermontoise. Une occasion de se rassembler dans la bonne humeur. Certaines sont venues entre collègues, en famille ou avec des amies. L’aspect communautaire qui incite de plus en plus de femmes à se lancer dans le running.

Le running féminin contre le cancer : un phénomène d’ampleur national

Créée en 2008 la clermontoise, comme ses camarades lyonnaise, strasbourgeoise, marseillaise et parisienne, n’est pas une simple compétition. L’aspect course est laissé de côté pour celui de la lutte contre le cancer. Aujourd’hui en France plus de 170 courses dans cet esprit, sont organisées. 
Si le phénomène des courses 100% au féminin est indéniable depuis plusieurs années, celui des courses solidaires de lutte contre le cancer du sein, lui aussi, prend de l’ampleur chaque année. De 1000 participantes en 2008 à 19 000 au cours des dernières éditions, la Clermontoise agrandit tous les ans sa « vague rose ». Tout comme les fonds récoltés à cette occasion.
Cette année plus de 189 000 euros vont être reversés entièrement à 10 associations locales de lutte contre le cancer, ce qui fait la particularité de cette course auvergnate. Des fonds qui permettent de réaliser des soins esthétiques auprès des patientes atteintes de cancer du sein, organiser des journées de sensibilisation au dépistage, aider les familles des patientes, etc.

Un effet de solidarité par la marche et la course qui n’a pas fini de mobiliser.

Le tsunami rose dans les rues de Clermont-ferrand
Elles marchent, elles courent depuis 10h dimanche matin. Toutes se sont rassemblées sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour une seule et unique chose : lutter contre le cancer. La 9ème édition de la Clermontoise a accueilli plus de 18 000 participantes. Intervenants : Odile Mechin, participante à la Clermontoise ; Karim Sasse, président de l'association - Reportage : Aurélie Albert, Olivier Martinet et Patricia Raclet

 

Sur le même sujet

Les + Lus