Marathon de La Rochelle 2024. "Un salarié sportif, c’est un salarié plus impliqué dans son travail"

15 000 sportifs se retrouveront sur la ligne de départ du 33ᵉ Marathon de La Rochelle dimanche 24 novembre. Et parmi eux, des collègues de travail qui courent ensemble par équipes de quatre. Ils seront 800 en tout pour ce challenge Entreprises qui permet de développer les liens entre salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy, Sophie ou encore Loïc travaillent ensemble dans une concession automobile rochelaise. Ils font partie des 15 000 coureurs qui participeront au Marathon de La Rochelle ce dimanche.

On a l’habitude d’être sur notre lieu de travail et on est un peu la tête dans le capot. Ça permet de mieux se connaître.

Jérémy Avrilleau

Responsable des ventes

Avec une petite nuance, ils sont inscrits au challenge Entreprises qui rassemble 200 équipes de quatre salariés. Jérémy Avrilleau est responsable des ventes dans cette concession automobile de Charente-Maritime : « Ça permet de mieux se connaître. On a l’habitude d’être sur notre lieu de travail et on est un peu la tête dans le capot. Ça permet de découvrir les différentes facettes de ses collègues. »

Les quatre collègues s’entraînent ensemble, encadrés par Hamid Belhaj, marathonien et préparateur physique. Pour lui, ce défi est aussi une chance pour l’entreprise : « Ce sont des salariés productifs et il y a beaucoup d’économie à faire pour l’entreprise. Un salarié sportif, c’est un salarié moins absent et plus impliqué dans son travail. »

Le Marathon de La Rochelle est à voir en direct, à la TV sur France 3 et .3NoA

  • Sur France 3 de 08 h 55 à 11 h 40
  • Sur .3NoA de 11 h 40 à 12 h 30 (France 3 .NoA > Live)

Reportage de Pierre Lahaye et de Bastien Moignoux :

durée de la vidéo : 00h01mn52s
15 000 sportifs se retrouveront sur la ligne de départ du Marathon de La Rochelle ce dimanche 24 novembre. Et parmi eux, des collègues de travail qui courent ensemble par équipes de quatre dans un challenge entreprises. ©France télévisions

Tous les quatre seront donc sur la ligne de départ du Marathon ce dimanche, une course par relais et donc une dizaine de kilomètres chacun avec un impératif pour ce challenge : une femme dans chaque équipe. Sophie Le Bihan est responsable marketing : « Le défi, c’est de tous arriver et se faire plaisir ensemble. À la fin, on se retrouve et on boit un coup, on fête la course. »

Ça permet d’avoir une hygiène de vie.

Loïc Barbier

Président du groupe Barbier

Et même le patron a sorti son short pour courir avec ses salariés. Il s’agit de donner l’exemple, mais aussi de dynamiser la cohésion au travail. Loïc Barbier est le président groupe Barbier : « Ils sont en pleine forme, il ne faut pas qu’ils soient trop fatigués parce qu’après, ils ne travaillent plus ! Ça permet d’avoir une hygiène de vie. On n’y va pas pour courir deux heures et faire 10 km, il faut qu’on soit motivés quand même. »

A LIRE AUSSI : Marathon de La Rochelle 2024. Conditions, tarifs, parcours… Tout ce qu'il faut savoir pour cette 33ᵉ édition

15 000 coureurs sont attendus le 24 novembre pour ce Marathon de La Rochelle sont 200 équipes de quatre collègues de travail dont les liens vont certainement se renforcer lors de cette course.

Le Marathon de La Rochelle est à voir en direct, à la TV sur France 3 et .3NoA

  • Sur France 3 de 08 h 55 à 11 h 40
  • Sur .3NoA de 11 h 40 à 12 h 30 (France 3 .NoA > Live)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information