Alors que Vincent Peillon annonce le lancement d’un plan de lutte contre le décrochage scolaire, la clinique du Grésivaudan près de Grenoble propose depuis 2007 une prise en charge globale de ces adolescents en souffrance.
Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, annonçait le 4 décembre le lancement d’un plan de lutte contre le phénomène du décrochage scolaire, un phénomène qui concerne quelque 140.000 jeunes par an,
En Isère, à la Tronche, la clinique du Grésivaudan propose depuis 2007 un dispositif original pour accompagner ces ados en difficulté.
L’établissement de la Tronche accueille au sein de son Unité Soins-Etudes (USE) des jeunes de la 3ème à la Terminale. L’objectif : les aider à surmonter des problèmes de santé sans sortir du système scolaire sans diplôme ni qualification. Chaque année, environ 350 collégiens et lycéens intègrent cette structure créée par l’académie de Grenoble.
Selon l'Etudiant.fr, parmi les élèves de Terminale de l’USE, ils étaient en 2010 entre 54 et 75% admis au baccalauréat dans les filières S, ES, L et STG. Des résultats plus qu’encourageants à l’heure où le gouvernement espère réduire le nombre de décrocheurs par deux d’ici à la fin du quinquennat.