A l'Université Grenoble Alpes, les futurs étudiants s'apprêtent à quitter le nid

Sur le campus universitaire de Grenoble, des points d'information ont été mis en place carr les nouveaux arrivants viennent en nombre pour s'informer sur leur future vie étudiante, qui démarrera officiellement jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus qu'une poignée de jours avant la fin des vacances ! Pour beaucoup de jeunes, la rentrée est bien plus qu'une simple reprise, c'est un véritable saut dans l'inconnu. Ils sont 20.000 cette année à quitter le cocon familial pour s'installer, dès jeudi, à l'Université Grenoble Alpes

Des craintes ? Pas de problème, sur place, des points d'information sont présents pour aider et informer les étudiants et leur famille venus en reconnaissance sur le campus. "C'est immense, donc ça fait un peu peur, admet Chloé, future étudiante en psychologie, mais avec le temps je vais m'y habituer." En tout cas, elle se sent aidée. "Il y a des gens pour nous soutenir".

C'est aussi le cas de sa mère Christelle, rassuée. "On nous a renseignées sur l'abonnement de tram, par exemple, ou sur le restaurant universitaire" Entre leurs mains, un plan du campus.

Reportage de Florine Ehbbah, Dominique Bourget et Laétita Di Bin

Intervenants: Chloé -17 ans, Primo étudiante en Psycho; Christelle Faurite, Maman de Chloé; Margot Peoc'h, Vacataire du service accueil et binformation; Florent Brozzoni, Chef de projet Vie étudiante à la COMUE

Et pour accueillir les petits nouveaux, plusieurs jeunes serviront d'agents de renseignement pendant cinq semaines, comme Margot Peo'ch. L'objectif est de les aider à "s'orienter dans le campus, leur dire dans quel amphi ils seront, dans quel bâtiment" ou les renseigner sur "le sport, la culture". En fin de compte, "ils ont pas de grosses inquiétudes, c'est plus pouvoir s'installer tranquillement."

La plupart des démarches se font aujourd'hui en ligne, mais le bureau d'accueil aide toujours les étudiants, y compris les retardataires. "Les deux premières semaines de septembre vont être chargées, reconnaît Florent Brozzoni, chef de projet Vie étudiante à la COMUE, mais pour tout le mois de septembre et même pour certaines démarches qui continuent après, notamment les demandes d'allocation logement, là on a un accompagnement assez poussé jusqu'à au moins la Toussaint."

Mais avant de se pencher là-dessus, les nouveaux arrivants vont d'abord devoir se familiariser avec le campus, ou bien le découvrir le jour J, jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information