• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Université Grenoble Alpes compte sur le label “Idex” pour accélérer son rayonnement international

Sur le Campus de Grenoble - ARCHIVES / © CC-BY-SA-3.0
Sur le Campus de Grenoble - ARCHIVES / © CC-BY-SA-3.0

C'était l'un des buts recherchés. En fusionnant, les facs de Grenoble ont pu prétendre au label Initiatives d'excellence. "Idex" a finalement été décroché par l'Université Grenoble Alpes qui s'engage sur la voie d'un campus universitaire d'excellence à fort rayonnement international. 

Par Franck Grassaud

Présélectionné en avril 2015 par un jury international indépendant, le projet grenoblois, porté par un collectif d'universités, d'écoles d'ingénieurs et d'organismes de recherche, est officiellement labellisé depuis le vendredi 22 janvier.

Il se positionne autour de quatre enjeux inhérents à l'identité de Grenoble et au XXIe siècle: planète et société durables; santé, bien-être et technologie; numérique; innovation et organisations. Ce label devrait permettre à l'Université Grenoble Alpes de mobiliser plusieurs centaines de millions d'euros pour financer ses projets.

Au 1er janvier, les trois principales universités du campus grenoblois, -sciences, droit et lettres-, ont fusionné en une université unique présidée par Lise Dumasy. L'Université Grenoble Alpes regroupe désormais 45.000 étudiants issus de 24 facultés, écoles ou institut et 80 laboratoires, pour un budget total de 450 millions d'euros.

Outre celui de Grenoble Alpes, le jury du label initiatives d'excellence (Idex) a également sélectionné le projet du campus de Nice Côte d'Azur.

Récit de Marie Michellier
L'Idex pour l'université de Grenoble


A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus