L'Association nationale des maires de stations de montagne annonce un taux d'occupation prévisionnel des stations en hausse pour le mois d'août 2020. Les professionnels du tourisme veulent y croire après un mois de juillet en demi-teinte.
Les juillettistes n'ont pas été au rendez-vous dans les stations des Alpes, mais en sera-t-il de même des aoûtiens ? Le taux d'occupation prévisionnel des stations de montagne s'établit à +3,8 points en août 2020 par rapport à la même période de l'année dernière. Des chiffres communiqués mardi 4 août par l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), tablant sur "un taux d'occupation prévisionnel qui atteint près de 70% pour la semaine du 8 au 15 août".
Ce taux grimperait même "jusqu'à +5,6 points pour la dernière semaine d'août", selon Charles-Ange Ginesy, président de l'ANMSM, ajoutant que "les réservations sont en progression dans les stations de montagne". Il voit dans ces prévisions une confirmation de "l'engouement des vacanciers pour la nature et le grand air de la montagne".
Si ces projections sont encourageantes, elles sont à nuancer par les chiffres moroses du mois de juillet. "Sur l'ensemble de la saison estivale, juillet était quand même en retrait dans bon nombre d'hébergements par rapport à l'année dernière", note Didier Arino, directeur général du cabinet spécialisé Protourisme. Cette analyse se vérifie notamment en Savoie et Haute-Savoie.
La fréquentation progresse dans les #stations de #montagne avec un allongement de la saison sur fin août et septembre en 2020.
— ANMSM (@anmsm) August 3, 2020
Explications @JoelRetailleau, Directeur @anmsm au micro de @AutorouteINFO https://t.co/NRj5hVrfxz@FranceMontagnes @atout_france#cetetejevisitelafrance
"Saison prolongée"
"Pour les trois premières semaines du mois de juillet, le taux d'occupation des hébergements marchands s'élève à 38%, soit un recul de 10 points par rapport à la même période l'an dernier", illustre l'organisme Savoie Mont Blanc Tourisme. La baisse du nombre de nuitées concerne en premier lieu "les résidences de tourisme et les villages de vacances, notamment du fait des restrictions de fréquentation dues à la Covid-19 pour éviter la promiscuité", explique Didier Arino.
"Les stations de montagne qui dépendent d'une clientèle française s'en sortent bien, mais celles qui dépendent des clientèles étrangères sont en retard", analyse le directeur général de Protourisme. Dans un contexte de pandémie, les Français semblent plus enclins à partir en vacances dans l'enceinte du territoire national.
"Les zones de moyenne montagne, les lacs, sont plutôt plébiscités cette année et bénéficient d'un très fort taux d'occupation des résidences secondaires par les propriétaires", commente Didier Arino. Malgré des statistiques contrastées, les professionnels du secteur se veulent optimistes. Dans un communiqué du 27 juillet, l'association France Montagnes dit croire en "une saison prolongée jusqu'au mois de septembre qui s'annonce riche en opportunités, notamment avec le Tour de France".