La station de ski de l'Alpe du Grand Serre, en Isère, a accueilli la ministre déléguée chargée de la Ruralité ce jeudi 9 janvier. Françoise Gatel est venue témoigner son soutien à la station menacée de fermeture et souhaite accompagner les élus dans la mise en place d’une stratégie d’avenir.
Quel avenir pour l'Alpe du Grand Serre ? Ce jeudi 9 janvier, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, était en déplacement dans cette petite station de moyenne montagne située sur la commune de La Morte, en Isère.
"Je suis venue ici pour écouter, entendre et montrer que l’État est aux côtés des collectivités dans ce territoire de montagne", a-t-elle déclaré lors de sa visite.
Une saison sauvée in extremis
Menacée de fermeture, la station a été maintenue ouverte grâce à une mobilisation conjointe des particuliers, des entreprises locales et des collectivités. Ce qui a permis de récolter 400 000 euros. La Communauté de communes de la Matheysine a donc décidé, fin octobre, d'ouvrir la station pour une année supplémentaire sauvant 180 emplois saisonniers.
Avec ses 50 kilomètres de pistes, l’Alpe du Grand Serre a enregistré une très bonne fréquentation pendant les vacances de Noël. Malgré ce sursis, l'avenir de la station reste en suspens. "Rien n'est joué" pour son avenir, a prévenu Coraline Saurat, présidente de la Communauté de communes, à l'issue de la visite ministérielle.
Je constate qu’ici, il y a un attachement partagé à ce territoire de la part de tous. Il y a une conscience d’un monde qui change parce que le réchauffement climatique, c’est une réalité.
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité.
Tous les scénarios sont envisagés : "soit l’arrêt, soit le maintien", a souligné l'élue, pour qui il faut désormais le "soutien de tous pour aboutir à un projet viable, un projet 4 saisons" malgré les charges de fonctionnement et la vétusté de certaines infrastructures.
Définir une stratégie d'avenir
"Je constate qu’ici, il y a un attachement partagé à ce territoire de la part de tous. Il y a une conscience d’un monde qui change parce que le réchauffement climatique, c’est une réalité", a déclaré la ministre Françoise Gatel, qui souhaite "accompagner les élus, mais aussi les acteurs socio-économiques sur la définition d’une stratégie d’avenir".
Avec le soutien de l'État, la station s’est engagée volontairement dans une réflexion pour dessiner les contours de son avenir. Alors que de nombreuses stations de ski en France sont appelées à s'adapter, pour Coraline Saurat, l’Alpe du Grand Serre pourrait devenir "un projet expérimental", qui montre la voie à d’autres stations confrontées aux mêmes défis.
Ouvert jusqu'en septembre 2025
"Pour la saison prochaine, on espère que le travail, qui va se conduire à la fois par la Communauté de communes et les acteurs socio-économiques au conseil communautaire avant l’été, permettra un nouveau projet d’avenir qui soit financièrement soutenable et qu’on reparte pour les trente saisons à venir", espère Coraline Saurat.
Je n’irai pas faire des promesses inconsidérées, mais il y a des choses qu’on peut bouger notamment sur la simplification, les lissages, etc. Il y a sans doute des pistes à dégager.
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité.
En évoquant les pistes de solutions, la ministre s'est dite favorable à un assouplissement de certaines règles. "Je n’irai pas faire des promesses inconsidérées, mais il y a des choses qu’on peut bouger notamment sur la simplification, des lissages, etc. Il y a sans doute des pistes à dégager, mais aussi de mutualisation", a-t-elle affirmé.
La décision de continuer de soutenir financièrement la station reviendra de nouveau à la Communauté de communes avec un vote d'ici juin. En attendant, la station, avec ses trois télésièges, reste ouverte jusqu'en septembre 2025.