L'Office du tourisme de Paris bientôt fermé : "On prépare nos voyages par internet maintenant"

L'unique accueil "physique" de l'Office de tourisme de Paris installé au pied de la tour Eiffel pendant les JO ferme ses portes. Trouver des informations touristiques sur la capitale se fera uniquement sur le numérique ou via quelques kiosques d'information. Une nouvelle qui divise les touristes.

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"Nous venons en France depuis 1988." Heather et Tony viennent du Texas aux Etats-Unis. Ils sont venus admirer la tour Eiffel. "Depuis quelques années, nous faisons tout par internet. Jusqu'aux années 2000 en revanche, on se rendait souvent à l'Office du tourisme de Paris. C'était important pour nous afin de connaître les lieux à voir."

Lorsque ces deux quinquagénaires venus avec leurs neveux et nièces apprennent que l'office du tourisme de la capitale devrait fermer le 12 janvier son seul point d'accueil physique, les Texans lancent en chœur un "oh wow" à l'américaine. "Je trouve cela dommage, car même si on passe davantage par internet maintenant, c'est toujours bien d'avoir une personne physique à qui parler. Quelqu'un qui puisse vous donner les adresses surprenantes", répond par exemple Addy, leur nièce âgée de 21 ans.

Devant la tour Eiffel qu'ils sont venus admirer, les touristes ont tous leur smartphone à la main : photos, infos ou traducteur en ligne. Peu s'étonnent de la fermeture annoncée du dernier bureau central de l'office de tourisme, SPOT24.

"On prépare nos voyages sur Internet"  

Internet pour préparer ses voyages : c'est le choix qu'ont notamment fait Frederick et Cecile, un couple de jeunes Danois. "On a regardé des vidéos TikTok d'influenceurs spécialisés dans les voyages pour connaître les endroits incontournables. On fonctionne souvent comme ça maintenant. Nous n'avons pas le réflexe d'aller à l'office du tourisme. À vrai dire, on trouve ça plutôt obsolète", affirment les deux amoureux sous leur bonnet de circonstance par les 3 degrés qu'affiche le thermomètre.

L'obsolescence du dispositif, c'est aussi l'argument utilisé par "Paris je t'aime", l'association en charge de l'Office du tourisme à Paris. "L’évolution des comportements des visiteurs combinée à la spécificité d’une ville comme Paris nous conduisent à repenser notre maillage d’informations touristiques de proximité", explique dans un communiqué Paris je t'aime.

Un "point" physique, désuet peut-être, mais essentiel selon certains. "C'est très important de garder de l'humain dans les métiers du tourisme. Quand on voyage, c'est avant tout pour partager quelque chose. Les offices de tourisme permettent cela. La création d'un lien", estime Uras, originaire de Sardaigne en Italie et venue avec son mari. Plus pressés de voir la Dame de Fer, d'autres se contentent en passant d'un "Ah bon ? Je ne savais même pas qu'il y avait encore un point d'accueil physique."

Une "conciergerie digitale"

D'après "Paris je t'aime", il ne s'agit pas de renoncer complètement à l'emploi d'agents. "Une conciergerie téléphonique sera joignable tous les jours pour renseigner les touristes. Des points d'informations seront également proposés dans certains kiosques et bureaux de poste", peut-on lire dans ce même communiqué. Plusieurs kiosques "Paris je t'aime" existent déja à Paris et sont listés sur le site officiel.

Selon un rapport de la Cour des comptes datant d'août dernier, l'Office du tourisme avait supprimé trois de ces cinq points d'accueil physique en 2017. Une décision prise car "le nombre de visites dans les points d'accueil était en diminution".

Situé au pied de la tour Eiffel, SPOT24 reste difficile à trouver. Compliqué également de l'identifier comme le bureau de l'Office de Tourisme de Paris tant les inscriptions qui l'indiquent sont timides.

Concernant les employés du point d'accueil physique, l'Office de tourisme explique que "compte tenu du contexte économique fragile de l'association, un dialogue social est engagé avec les équipes concernées pour les accompagner au mieux dans cette transformation et trouver des opportunités de reclassement." Pour les visiteurs, Paris je T'aime assure que "le sentiment d’être bien accueilli, reconnu et conseillé de façon personnalisée reste une priorité absolue pour préserver la réputation et l’attractivité de notre destination".

Contactée la mairie de Paris n'a pas répondu à nos sollicitations. 

        

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