Vacances en Auvergne : 5 lieux idylliques pour pêcher

L’Auvergne regorge de lacs et de rivières qui font le bonheur des pêcheurs. De l’Allier au Puy-de-Dôme, en passant par le Cantal et la Haute-Loire, nous vous proposons 5 lieux parfaits pour poser vos cannes à pêche.
 

Avec ses nombreux lacs et rivières, comme ici La Truyère dans le Cantal, l'Auvergne est très appréciée des pêcheurs.
Avec ses nombreux lacs et rivières, comme ici La Truyère dans le Cantal, l'Auvergne est très appréciée des pêcheurs. © Fédération de pêche du Cantal
Cet été, vous serez nombreux à découvrir l’Auvergne, région des volcans et des retenues d’eau. Ces vacances seront peut-être l’occasion de vous mettre à la pêche. Nous vous proposons une balade en 5 étapes vers les meilleurs spots de pêche.

Dans l’Allier, l’étang de Pirot à Cérilly

C’est au cœur de la forêt de Tronçais que vous trouverez l’étang de Pirot à Cérilly dans l’Allier. Un cadre magique, un lieu reposant, un accès facile : toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable moment. Selon Mickaël Lelièvre, directeur de la Fédération de pêche de l’Allier, « Le lieu est relativement poissonneux. De nombreuses espèces sont présentes : carpes, brochets, sandres, poissons blancs. C’est un grand plan d’eau de plus de 70 hectares, avec une large place à la pêche. Le lieu est majestueux ». On peut y pratiquer plusieurs types de pêche, comme la pêche des carnassiers (au leurre ou au posé), la pêche de la carpe et la pêche au coup. C’est un lieu apprécié des connaisseurs. L’endroit a été aménagé et on peut faire le tour de l’étang à pied, en famille par exemple. Des tables de pique-nique sont présentes. La visite de la forêt est possible.
Voir cette publication sur Instagram

▪️En admiration devant un si beau coucher de soleil. ☀️▪️ . . . . . #coucherdesoleil #pink #rose #etang #coucherdesoleilrose #magnifique #naturelove #naturelover #nature #naturephotography #photogrid #photodemoi #photoofme #photographie #paysage #naturel #sansfiltre #huaweip20pro #nature_good #instanature #instapaysage #instarose #instapink #blondehair #blonde #blondegirl #blondemodel

Une publication partagée par Marie ❇️ (@marie.g_rct) le

Dans le Cantal, la Cère et le lac du barrage de Grandval

Le département du Cantal est un lieu très prisé des pêcheurs. Parmi les endroits à découvrir, il y a la rivière la Cère, située en aval du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, près du village de Laroquebrou. C’est une rivière à truites sauvages. Jacques Chalier, responsable développement à la Fédération de pêche du Cantal, explique : « C’est une rivière poissonneuse qui est fantastique. Elle se prête à toutes les techniques de pêche : la pêche à la mouche, la pêche au leurre artificiel, la pêche à l’appât naturel ». Dans sa partie amont, elle est accessible à tout public, avec des berges. En aval, le niveau est plus sportif, afin de répondre aux attentes des pêcheurs.

Autre lieu incontournable pour pêcher dans le Cantal, le lac du barrage de Grandval. Il s’agit d’un grand lac de 1 100 hectares, un des plus grands d’Auvergne. Jacques Chalier confie : « On y pratique la pêche de carnassiers, brochets, sandres et perches. Sa renommée est nationale voire internationale. On peut aussi y pêcher la carpe et tomber sur des poissons de 30 kg. Les pêcheurs d’Europe du nord adorent ce lieu ». Vous pourrez y apprécier un cadre sauvage, avec quasiment aucun urbanisme autour. A proximité vous pourrez découvrir des sites emblématiques comme le viaduc de Garabit et le château d’Alleuze. L’environnement y est préservé.

Le lac du Bouchet en Haute-Loire      

En Haute-Loire, le lac du Bouchet est situé sur la commune de Cayres. Il s’agit d’un lac géré par la Fédération de pêche de Haute-Loire, un lac de cratère situé à 1 200 m d’altitude. C’est l’un des sites naturels les plus visités du département. Yann Forlorou, chargé de développement à la Fédération de pêche de Haute-Loire, souligne : « On peut y pratique la pêche à part, de gardons, de perches, de truites. Mais on peut aussi pratiquer une pêche spécialisée, d’espèces introduites qui se plaisent en milieu alpin ou en Amérique du Nord, comme l’omble chevalier ou le cristivomer ». Une initiation à la pêche est proposée en bateau les mercredis et les jeudis de 14 à 17 heures. Les eaux y sont cristallines. Les pêcheurs débutants peuvent y trouver leur bonheur. Il y a également une zone de baignade et des pédalos à louer.
Voir cette publication sur Instagram

Pour l'instant, 10 plans d'eau de haute-Loire ont obtenu une dérogation pour accueillir du public, en respectant les conditions sanitaires en vigueur. > Voir la carte sur Zoomdici.fr #Plansdeau #Lacs #loisirs #sortie #dérogation #PuyEnVelay #LePuyEnVelay #icicestlepuy #HauteLoire #MyHauteLoire #MyAuvergne #igersHauteLoire #Auvergne #AuRA #Velay #EnVelay #InstaDaily #PicOfTheDay #Instamoment

Une publication partagée par Zoomdici (@zoomdici) le

Les gorges d’Avèze dans le Puy-de-Dôme

Les gorges d’Avèze dans le Puy-de-Dôme sont des gorges de la Dordogne, non loin de la commune de Saint-Sauves. Elles sont situées en aval de La Bourboule, jusqu’à la confluence du barrage de Bort-les-Orgues. Elles sont relativement encaissées et un peu difficile d’accès, mais le lieu mérite vraiment le détour. Luc Bortoli, responsable développement à la Fédération de pêche du Puy-de-Dôme, affirme : « Ici, la rivière fait 10 à 15 mètres de large. C’est un endroit très poissonneux et riche en truites. Au milieu, il y a un parcours no kill de 14 km ce qui signifie que l’on n’a pas le droit de prélever le poisson, on doit le relâcher. On y trouve aussi des espèces d’accompagnement comme les vairons et les chabots. Le parcours est plutôt réservé aux pêcheurs expérimentés. C’est un lieu sauvage. Il faut imaginer des gorges profondes, avec de la forêt de part et d’autre, quelques sentiers. L’endroit est très calme, avec seulement le bruit de l’eau et des oiseaux ». Avec ces conseils, il ne vous manque plus qu’à préparer votre matériel et à partir pêcher.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie loisirs tourisme nature vacances sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter