Dans le casier de Julien Brochot, marin-pêcheur à Locquémeau dans les Côtes-d'Armor, un homard de 35 cm d'une couleur complètement inconnue. Un homard bleu clair, à la carapace décolorée. Il pourrait avoir muté génétiquement à cause du dérèglement climatique.
"Il a des antennes bleu pâle qui tirent sur le blanc, avec un corps bleu clair et des extrémités de pinces toutes blanches".
Julien Brochot, marin-pêcheur à Locquémeau dans les côtes d'Armor, ne revient toujours pas de sa pêche miraculeuse. A bord d'Altaïr, son bateau de 7 mètres et alors qu'il relève l'un de ses casiers à 500 mètres des côtes, il découvre une drôle de créature. Un homard de 35 cm pesant près d'un kilo avec une couleur jamais vue jusque-là.
J'ai d'abord cru qu'on me faisait une farce !
Julien Brochotpêcheur à Locquémeau (22)
"J'étais super content de cette capture alors je l'ai montrée aux copains." L'animal est en fait une femelle. Julien Brochot pense un moment à remettre l'animal à l'eau. "J'ai hésité car il y avait un risque pour que ce homard si unique soit à nouveau pêché."
Le pêcheur de 39 ans prend alors l'animal sous son aile et le plonge dans un vivier à terre avec d'autres congénères. "C'est là qu'on a vraiment vu qu'il avait une couleur très claire, beaucoup plus claire que la couleur des homards bretons qui semblaient presque noirs à ses côtés." Et il prend contact avec Stéphane Pascal, responsable animalier de l'aquarium de Trégastel qui vient récupérer le crustacé.
On essaie de centraliser l'ADN de ces homards bizarres.
Stéphane Pascalresponsable animalier Aquarium de Trébeurden (22)
"Avec d'autres aquariums, nous appartenons au réseau UCA, l'Union des Conservateurs d'Aquariums. On essaie de récupérer tous ces homards bizarres pour centraliser leur ADN afin de mener des recherches." précise Stéphane Pascal. De l'ADN qui est récupéré sur la mue de l'animal. Sauf que pour le homard pêché par Julien Brochot, les chercheurs vont devoir attendre l'été 2025. "La mue, cela permet aux animaux de grandir. Comme il s'agit d'une femelle, elle va muer après avoir "dégrainé", c’est-à-dire après avoir libéré ses œufs, ses larves dans la mer."
Étudier l'ADN de ces espèces mutantes
Une fois la mue récupérée, elle sera congelée pour être envoyée aux Etats-Unis afin de tenter de comprendre pourquoi ce homard s'est décoloré et quelle explication donner à cette mutation génétique. "Le Professeur Marcus Frederich de l'Université du Maine travaille sur ce genre de recherches scientifiques. Ce phénomène touche les homards bretons mais aussi les homards du Canada." ajoute Stéphane Pascal de l'aquarium de Trégastel.
À LIRE AUSSI : comment la Bretagne se prépare au réchauffement climatique
Parmi les hypothèses pour ces homards mutants, beaucoup évoquent un lien avec le dérèglement climatique. "On ne sait pas très bien et c'est pour cela qu'on doit faire des recherches. Mais cela pourrait venir de la nourriture des homards, de l'acidification des océans ou encore de modifications sur les courants océaniques." précise le responsable animalier de l'aquarium.
Des cas qui ne dépassent pas les 1 pour 100 000 mais qui commencent à augmenter. "Nous voyons des homards avec une décoloration rosée, ou bien blanche ou encore sur du bleu extrêmement clair."
Après sa mue, le homard femelle de Julien Brochot ne reprendra pas le chemin de la mer. Il rejoindra l'aquarium d'Audierne pour être présenté aux visiteurs.
Quoi qu'il arrive, sur Altaïr, son bateau pour la pêche au casier l'été et à la coquille Saint-Jacques en hiver, le pêcheur de Locquémeau aura apporté sa petite pierre à la science fondamentale.
À LIRE AUSSI : Une bactérie dans les eaux de baignade, 6 plages fermées.