Ce samedi 10 février, c'est le top départ pour les congés d'hiver 2018. La zone A ouvrira le bal. En conséquence, la journée est classée orange sur les routes par Bison Futé, dans le sens des départs.
Qui dit congés d'hiver, dit départs en vacances. Ce samedi 10 février, la zone A ouvrira le bal et prendra ses deux semaines de pause hivernale. En conséquence, Bison Futé prévoit une journée orange sur les routes dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes. Les journées de vendredi et dimanche sont en revanche vertes dans les deux sens, sur l'ensemble du territoire.
Mais ce n'est rien comparé à ce qui attend la région pour les week-ends du 17 et du 24 février, lorsque les skieurs des zones C puis B prendront eux aussi leurs vacances. La journée du samedi 17 février est d'ores et déjà prévue noire dans le sens des départs, orange dans le sens des retours dans les Alpes. Même son de cloches samedi 24 février.
Les recommandations de Bison Futé
En conséquence, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la plus grande prudence sur les routes. Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 16 et 20 heures, mais également d'éviter les grands axes de la région menant vers les stations de ski entre 7 et 17 heures, particulièrement les autoroutes A40 et A43
En région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses difficultés sont attendues, entre 9 heures et 18 heures :
- sur l'A42 en direction de Lyon, de 15 heures à 20 heures,
- sur les voies rapides autour de Lyon, de 11 heures à 15 heures,
- sur l'A40 entre Mâcon et Genève (principalement au passage des tunnels routiers) de 10 heures à 15 heures,
- sur l'A43 entre Lyon et Chambéry de 7 heures à 15 heures, puis en direction des grandes vallées de la Maurienne, de 7 heures à 17 heures,
- sur la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, entre 14 heures et 17 heures,
- sur l'A48 et A480 en direction de Grenoble entre 9 heures et 18 heures.