Valéry Giscard d'Estaing : "L’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été"

Invité dimanche 9 septembre d'un salon littéraire à Meslay (Loir-et-Cher), l'ancien président de la région Auvergne Valéry Giscard d'Estaing a alerté son auditoire sur l'évolution du monde vers une société dans laquelle l'argent prendrait le pouvoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"À l’heure actuelle, l’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été. Moyennant quoi personne ne proteste. C’est très étrange." Ces propos appelant presque à s'élever contre les inégalités du monde ne sortent pas de la bouche d'un militant révolutionnaire … mais de celle de Valéry Giscard d'Estaing.

Invité dimanche 9 septembre d'un salon littéraire à Meslay (Loir-et-Cher) sur le thème "Les médias font-ils le monde ?", l'ancien président de la République et du Conseil Régional d'Auvergne a profité du débat pour dénoncer la proximité entre le pouvoir et l'argent, et ce "dans le monde entier". Dans ces propos rapportés par la Nouvelle République, Valéry Giscard d'Estaing développe sa pensée : "La société évoluant dans une société où l’argent a le pouvoir, les éléments de culture s’infléchissent en direction de la demande de cette société".

Au cours de la discussion, l'ancien président a également averti les "élites" à propos de l'avenir et des futures échéances électorales : "Dans toutes les élections qui vont venir, ce sont les éléments populaires qui vont monter. On prend cet argument pour dire : "Attention, il faut pouvoir tout de même continuer à exprimer des idées, des conclusions plus élaborées, et donc, tâchons d’écraser l’expression populaire". C’est une erreur. Il vaudrait mieux dire “ Il faut rouvrir davantage le système pour que les formes d’expressions et de jugement soient plus complètes”."

Des propos rares qu'on ne lira pas sur les réseaux sociaux. Valéry Giscard d'Estaing a indiqué en rester volontairement à l'écart, les considérant comme "du bavardage."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information