Invité dimanche 9 septembre d'un salon littéraire à Meslay (Loir-et-Cher), l'ancien président de la région Auvergne Valéry Giscard d'Estaing a alerté son auditoire sur l'évolution du monde vers une société dans laquelle l'argent prendrait le pouvoir.
"À l’heure actuelle, l’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été. Moyennant quoi personne ne proteste. C’est très étrange." Ces propos appelant presque à s'élever contre les inégalités du monde ne sortent pas de la bouche d'un militant révolutionnaire … mais de celle de Valéry Giscard d'Estaing.Invité dimanche 9 septembre d'un salon littéraire à Meslay (Loir-et-Cher) sur le thème "Les médias font-ils le monde ?", l'ancien président de la République et du Conseil Régional d'Auvergne a profité du débat pour dénoncer la proximité entre le pouvoir et l'argent, et ce "dans le monde entier". Dans ces propos rapportés par la Nouvelle République, Valéry Giscard d'Estaing développe sa pensée : "La société évoluant dans une société où l’argent a le pouvoir, les éléments de culture s’infléchissent en direction de la demande de cette société".
Au cours de la discussion, l'ancien président a également averti les "élites" à propos de l'avenir et des futures échéances électorales : "Dans toutes les élections qui vont venir, ce sont les éléments populaires qui vont monter. On prend cet argument pour dire : "Attention, il faut pouvoir tout de même continuer à exprimer des idées, des conclusions plus élaborées, et donc, tâchons d’écraser l’expression populaire". C’est une erreur. Il vaudrait mieux dire “ Il faut rouvrir davantage le système pour que les formes d’expressions et de jugement soient plus complètes”."
Des propos rares qu'on ne lira pas sur les réseaux sociaux. Valéry Giscard d'Estaing a indiqué en rester volontairement à l'écart, les considérant comme "du bavardage."