Le procès de cadres de l'ex-transporteur Norbert Dentressangle (aujourd'hui XPO Logistics), auxquels la justice reproche d'avoir abusivement utilisé plus de 1000 chauffeurs étrangers à moindre coût, s'ouvre aujourd'hui à Valence.
C'est la deuxième fois en un an que les magistrats du tribunal de Valence s'attellent à l'examen de ce dossier complexe. Lors d'une première audience, seuls des éléments de forme, de procédures avaient été évoqués. Les juges avaient décidé d'annuler des pièces essentielles de la procédure, telles que des perquisitions et des interrogatoires réalisés "en violation de dispositions européennes", selon Me Joseph Aguera, conseil du transporteur. Conséquence : le tribunal correctionnel de Valence se penchera sur un dossier sérieusement amputé.
Ce nouveau procès a débuté ce lundi 7 mars. Aujourd'hui, syndicats de routiers et chauffeurs espèrent en venir au fond du dossier. Trois sociétés de l'ex-fleuron français du transport et de la logistique et six directeurs régionaux sont poursuivis pour marchandage, prêt illicite de main d' oeuvre et travail dissimulé. Le procès doit durer cinq jours.
Le compte-rendu de la première journée du procès
1 - Maître Joseph Aguera - Avocat de Norbert Dentressangle
2 - Maître Georges Meyer - Avocat de la partie civile
Le rappel des faits
Dentressangle est devenu XPO Logistics Europe en passant au second semestre 2015 sous pavillon américain.