Météo France a levé, ce dimanche 19 juillet au matin, la vigilance orange encore en vigueur dans les cinq départements de notre région, 35 départements pour les orages. L'agence, a également levé l'alerte canicule pour le département du Rhône.
Météo France prévoit des "orages isolés en journée sur le flanc est du pays, ainsi que sur le Massif Central, sans virulence particulière".
Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Firminy (Loire) et le Puy-en-Velay (Haute-Loire) car des arbres étaient tombés sur les voies après un violent orage accompagné de grêle. Selon la SNCF, la circulation des trains ne reprendra pas avant le milieu de journée ce dimanche 19 juillet. Le premier train devrait quitter la gare du Puy à 12h32. Depuis hier, samedi 17h, des autocars remplaçaient les Ter.
Samedi soir, les pompiers ligériens étaient d'ailleurs fortement sollicités après qu'un épisode qualifié de "mini-tornade" est balayé le secteur de Firminy (Loire). De nombreuses caves étaient inondées, certaines chaussées également, des arbres ou des pylônes tombés sur la chaussée et le toit d'une salle polyvalente était fortement endommagé. Ces incidents n'ont fait aucune victime.