Le drame survenu à Grignan le 20 décembre 2010 avait mis en évidence le ras le bol des trufficulteurs. Pour éviter une nouvelle tragédie du même genre, un certain nombre de mesures ont été prises depuis par les autorités de la Drôme et du Vaucluse pour lutter contre les vols de truffes...
Une batterie de mesures pour lutter contre les vols de diamants noirs
Depuis le drame de Grignan, de nombreuses truffières sont protégées par des grillages et mentionnées par des panneaux. Elles étaient jusque là ouvertes et privées de toute signalétique pour ne pas tenter les voleurs. Certains agriculteurs n'ont pas hésité à installer des systèmes de sécurité perfectionnés.Par ailleurs, de novembre à mars, en pleine saison, les gendarmes assurent des patrouilles quotidiennes dans les champs et ont mis en place un réseau d'alerte par SMS : toute présence suspecte sur une truffière est signalée aux forces de l'ordre et à l'ensemble des propriétaires terriens.
La législation a également évolué. Autrefois passible d'une simple contravention, le prélèvement illégal du champignon est aujourd'hui un délit. Le vol de truffe est puni d'un maximum de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Récit H.Chapelon - Intervenant : Serge Giry (Agriculteur - Le 22 décembre 2010) - 26/5/15