Après le drame de Grignan : quelles mesures pour enrayer les vols de truffes ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

Le drame survenu à Grignan le 20 décembre 2010 avait mis en évidence le ras le bol des trufficulteurs. Pour éviter une nouvelle tragédie du même genre, un certain nombre de mesures ont été prises depuis par les autorités de la Drôme et du Vaucluse pour lutter contre les vols de truffes...


Une batterie de mesures pour lutter contre les vols de diamants noirs 

Depuis le drame de Grignan, de nombreuses truffières sont protégées par des grillages et mentionnées par des panneaux. Elles étaient jusque là ouvertes et privées de toute signalétique pour ne pas tenter les voleurs. Certains agriculteurs n'ont pas hésité à installer des systèmes de sécurité perfectionnés.
Par ailleurs, de novembre à mars, en pleine saison, les gendarmes assurent des patrouilles quotidiennes dans les champs et ont mis en place un réseau d'alerte par SMS : toute présence suspecte sur une truffière est signalée aux forces de l'ordre et à l'ensemble des propriétaires terriens. 
La législation a également évolué. Autrefois passible d'une simple contravention, le prélèvement illégal du champignon est aujourd'hui un délit. Le vol de truffe est puni d'un maximum de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

durée de la vidéo: 01 min 45
les mesures mises en place pour enrayer les vols de truffes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.