Cet article date de plus de 5 ans

Auvergne-Rhône-Alpes :15 premiers lycées équipés de dispositifs de sécurité

15 lycées, dont 3 dans le Rhône et 2 en Ardèche,seront équipés prochainement de dispositifs de sécurité pour répondre aux exigences de Laurent Wauquiez, qui en avait fait un élément de sa campagne juste avant les élections régionales.Une mesure constestée par certains spécialistes.
Images d'archives
Images d'archives © Max PPP
Laurent Wauquiez confirme donc qu'il va faire procéder dès la rentrée prochaine à la sécurisation de 15 lycées en Auvergne-Rhône-Alpes à titre expérimental. Une première étape avant de procéder dans un délai d'un an à la généralisation de cette mesure dans la quasi -totalité des lycées. Avec pour objectifs la "lutte contre le trafic de drogue", contre "les intrusions d'armes à feu" ou d'éléments extérieurs, et la "protection dans le cadre de la lutte contre le terrorisme". Il estime le coût à 10 millions d'euros pour la première tranche d'équipements. Des tourniquets seront installés dans certains établissements , des couloirs rapides à vitres coulissantes ailleurs.   

Dans un entretien au Progrès, Laurent Wauquiez rappelle aujourd 'hui  "qu'il y a eu un attentat terroriste dans un établissement scolaire avec Mohamed Merah". Il explique aussi que l'on a recensé dans notre région plus de 40 intrusions dans les lycées en 2014/2015 et 23 introductions d'armes en 2015/2016."Je ne veux pas voir la situation se dégrader " conclut le nouveau président de la Région Auvergne -Rhône-Alpes    

"Le lycée est un sanctuaire de la République.On y vient pour apprendre " - Laurent Wauqiuez  -        





Installer des portiques de sécurité dans les lycées comme le prévoit le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est "techniquement inepte", estime  Eric Debarbieux, spécialiste de la violence en milieu scolaire."Cette proposition est techniquement inepte. Tout point de concentration est potentiellement une cible. Les portiques non seulement concentrent les personnes mais de plus les fixent", indique M. Debarbieux, ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, sur le site de l'Association des journalistes de l'éducation (Ajéduc).

Par ailleurs, "la recherche internationale sur les massacres scolaires a depuis longtemps montré que 75% de ces faits sont liés à des violences internes, elles-mêmes liées au harcèlement scolaire", souligne ce spécialiste de la violence scolaire mondialement reconnu.


Voici la liste des premiers lycées équipés de dispositifs de sécurité en Auvergne-Rhone-Alpes 
1. Albert Londres à CUSSET (03)
2. Pierre-Joël Bonté à RIOM (63)
3. Placide Astier à AUBENAS (07)
4. Léon Pavin à CHOMERAC (07)
5. Gustave Jaume à PIERRELATTE (26)
6. Galilée à VIENNE (38)
7. Léonard de Vinci à VILLEFONTAINE (38)
8. Martinière Montplaisir à LYON (69)
9. Marie Curie à VILLEURBANNE (69)
10. Mont-Blanc à PASSY (74)
11. International à FERNEY-VOLTAIRE (01)
12. Jean Monnet à ANNEMASSE (74)
13. Pierre Béghin à MOIRANS (38)
14. Beauregard à MONTBRISON (42)
15. MFR de Chessy à CHESSY-LES-MINES (69)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique éducation société