Trente foyers seront sélectionnés d'ici la fin du mois à Montélimar pour accueillir... des poules. Objectif : réduire les déchets ménagers d'origine végétale.
Après avoir fait bêler des moutons pour lutter contre l'ambroisie, la ville de Montélimar (Drôme) se met aux caquètements. La mairie vient d'annoncer qu'elle recherche une trentaine de foyers montiliens qui accepteraient d'accueillir deux gallinacées dans un poulailler pendant un an. Le but de cette expérience peu commune ? Nourrir les poules avec les restes alimentaires, les épluchures de légumes comme les reliefs de repas. Grâce à cette opération, la mairie espère réduire la quantité de déchets produite par le ménage.
En effet, à elle seule, une poule est capable d'ingérer jusqu'à 120 kg de déchets par an. Pendant cette expérimentation, ces poules (achetées à un producteur de Montélimar) seront mises à la disposition de ces familles par la mairie. Quant aux hôtes, il leur sera demandé de peser les restes qu'ils confieront à leurs poules.
Une opération, très proche sur le principe, a vu le jour dans la région lyonnais, à Pierre-Bénite.
Pour toutes celles et ceux qui se sentent une âme d'une mère-poule, il suffit de remplir un dossier de candidature avant le 30 octobre. Seules conditions : être novice en la matière. Autrement dit ne pas être déjà en possession de poules ou coqs, s'engager à ne pas vendre les oeufs qui seront pondus, ni à tuer ces animaux et à avoir un jardin clôturé d'au moins 25m².
Avec #AdopteUnePoule 30 foyers de @VMontelimar vont adopter deux poules pondeuses #expérimentation #sensibilisation #déchetsménagers pic.twitter.com/C1jSvqfBfk
— Ville de Montélimar (@VMontelimar) 10 octobre 2016