• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Départementales : Agression contre la maire de Romans

Mme la maire de Romans, Marie-Héléne Thoraval, a porté plainte contre X après avoir été caillassée dimanche alors qu'elle votait dans le quartier de la Monnaie. Elle pourrait aussi demander l'annulation des élections départementales dans son canton, son binôme ayant été battu par 15 voix d'écart. 

Par Philippe Bette

C'est une affaire qui devrait bientôt revenir devant la justice. Dimanche, Marie-Héléne Thoraval (DVD), maire de Romans, se rend dans son bureau de vote pour accomplir son devoir citoyen. Elle et son entourage sont accueillis dans un climat hostile dans le quartier de la Monnaie. Elle est clairement visée par des insultes et son véhicule est caillassé à son départ. La veille du premier tour déjà, les murs de sa maison avaient été tagués avec des menaces de mort.

La maire de Romans estime que ce contexte "d'émeute " n'était pas propice à l'exercice de la démocratie et aurait pu fausser l'issue du scrutin. Elle même candidate, son binôme a perdu ces élections de 15 voix seulement (37,6%). Après avoir porté plainte contre X, elle envisage d'introduire cette fois un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler les élections.

Les candidats de gauche (DVG/PRG), K.Guilleminot et P.Pieniek, élus avec 37,8% des voix, condamnent cette agression. Ils estiment néanmoins que cet incident n'a pas eu d'autre conséquence sur le déroulement normal du scrutin.

Quoi qu'il en soit, Marie-Héléne Thoraval a jusqu'à vendredi pour décider ou non d'engager une procédure en annulation.
Romans : MH. Thoraval porte plainte
          
        

Sur le même sujet

Extrait "Les boutiques obscures" : Monsieur Clin

Les + Lus