Dimanche en Politique : le combat écologiste de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi est l'invitée de "Dimanche en politique", le nouveau rendez vous de France 3. La députée européenne d'"Europe Ecologie - les Verts" est candidate à la primaire écologiste. Elle est confrontée à Christian Chaillou, trésorier de la fédération des chasseurs de la Drôme.  

© Ph.Bette
Olivier Michel reçoit Michèle Rivasi dans "Dimanche en politique" sur des thèmes d'actualité. La députée européenne de la Drôme, membre d'Europe Ecologie -Les Verts est candidate à la primaire écologiste.

Pourquoi candidate ?, lui demande Olivier Michel. "Parce que les vacances de Mr Hulot se sont un peu trop prolongées et que les gens qui ne sont pas élus ont un peu de mal à rentrer dans l'arène politique" explique-t-elle avec humour. C'est qu'elle soutenait la candidature de Nicolas Hulot aux présidentielles et que l'interessé a en définitive déclaré forfait, après une longue réflexion.

Olivier Michel va revenir sur les toutes premières origines de son engagement militant, la catastrophe de Tchernobyl. "Oui, j'ai eu peur , reconnaît-elle en comprenant,  malgré les propos lénifiants des spécialistes de l'époque, que le nuage radioactif a bien franchi les frontières hexagonales. Du coup ,elle va créer à Valence, la CRiRad , un laboratoire d'experts indépendant pour mesurer les effets de la radioactivité dans l'environnement et constituer une forme de contre-pouvoir au lobby nucléaire .


Vient dans l'emisssion le temps de la contradiction. Olivier Michel a invité un chasseur drômois, Christian Chaillou. Il est question de la subvention allouée par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux fédérations de chasse pour la sauvegarde de la nature. Le trésorier de la fédération de la chasse de la Drôme justifie cette intiative par le rôle des groupements cynégétiques qui participent à la régulation des prédateurs et participent à la protection de l'environnement.
© PH.Bette

Michèle Rivasi dénonce ces chasseurs urbains, ceux qui arrivent de l'extérieur en gros 4X4 pour "faire du chiffre". S'ensuit un échange ferme mais courtois entre deux lectures divergentes de l'écologie ...  

durée de la vidéo: 03 min 05
Michèle Rivasi dans Dimanche en politique

Olivier Michel revient encore sur les dissensions au sein même du mouvement écologiste avec l'entrée au gouvernement d'éminentes figures d'EELV. Michèle Rivasi y voit une manoeuvre de l'Elysée pour torpiller le mouvement. Une raison de plus pour elle de se présenter à cette primaire écologiste pour laquelle il est encore temps de s'inscrire jusqu'à samedi minuit , explique -t-elle , sur le site primaire-ecologie.fr. Une facon intéressée d'appeler à voter pour l'ardente militante écologiste  qu'elle est.              


       

               
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique dimanche en politique environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter