L'auteur du canular annonçant qu'une "fusillade avec des blessés graves" était en cours dans les rues de Bourg-lès-Valence (Drôme), s'est rendu spontanément à la police. Il s'agit d'un jeune homme, âgé de 19 ans, depuis lundi 1er août, il a été placé en garde à vue au commissariat de Valence.
Il était activement recherché par les policiers valentinois depuis samedi 30 juillet, jour de la diffusion de cette drôle de "blague". Il s'est présenté de lui-même et a affirmé être à l’origine du “fake” qui avait provoqué des réactions de peurs d'un grand nombre d’internautes.
La "blague" a été retirée du site initial très rapidement mais avait eu le temps de se propager au sein de la communauté d'internautes.
Le jeune homme a rédigé ce canular sur un site belge dédié à la création de blagues. Sur ce site, le jeune homme annonçait “Une fusillade dans les rues de Bourg-lès-Valence entre jeunes, Bac (Brigade anti-criminalité) et police nationale avec Kalachnikov et fusils à pompe"
Suite à cette affaire, et l'ouverture d'une enquête par le parquet Valence, sept personnes ont été placées en détention provisoire et huit autres se trouvaient dans un état grave”. Ce qui pourrait sembler dérisoire en temps ordinaire prend un relief particulier en ces périodes d'attentats,