Drôme: l'auteur de la fausse annonce de fusillade s'est dénoncé

L'auteur du canular annonçant qu'une "fusillade avec des blessés graves" était en cours dans les rues de Bourg-lès-Valence (Drôme), s'est rendu spontanément à la police. Il s'agit d'un jeune homme, âgé de 19 ans, depuis lundi 1er août, il a été placé en garde à vue au commissariat de Valence.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était  activement recherché par les policiers valentinois depuis samedi 30 juillet, jour de la diffusion de cette drôle de "blague". Il s'est présenté de lui-même et a affirmé être à l’origine du “fake” qui avait provoqué des réactions de peurs d'un grand nombre d’internautes.

La "blague" a été retirée du site initial très rapidement mais avait eu le temps de se propager au sein de la communauté d'internautes.
Le jeune homme a rédigé ce canular sur un site belge dédié à la création de blagues. Sur ce site, le jeune homme  annonçait “Une fusillade dans les rues de Bourg-lès-Valence entre jeunes, Bac (Brigade anti-criminalité) et police nationale avec Kalachnikov et fusils à pompe"
Suite à cette affaire, et l'ouverture d'une enquête par le parquet Valence, sept personnes ont été placées en détention provisoire et huit autres se trouvaient dans un état grave”.  Ce qui pourrait sembler dérisoire en temps ordinaire prend un relief particulier en ces périodes d'attentats, 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information