Drôme : le village d' Allex dans la tourmente

En fin de semaine, Allex s'apprête à accueillir 50 réfugiés en provenance de Calais. Dans les rues du village situé dans la Drôme provencale, les avis sont partagés, l'inquiétude prédomine. Quant au maire, il s'affaire à mettre en place un référendum local pour entendre la voix des Allexois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avis sont très contrastés. Certains habitants manifestent leur peur voire leur rejet devant l'arrivée des migrants. D'autres, au contraire, évoquent la solidarité et la générosité pour accueillir la cinquantaine de migrants qui prendront place au château de Pergaud, situé à l'écart du village, à deux kilomètres de la petite cité Drômoise.

Ce nouveau centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour les migrants de Calais fait parti d'un plan national pour désengorger  " la jungle de Calais " où 12 000 migrants vivent dans des conditions sanitaires dramatiques. Leurs dossiers seront étudiés pour savoir si une intégration en France est possible où si une reconduite à la frontière est recommandée. 1784 places de migrants doivent être trouvées en Auvergne Rhône-Alpes d'ici la fin de l'année.

Ce soir, lors d'un conseil municipal, sera voté la mise en place d'un référendum local sur le sujet. Il devrait avoir lieu le 02 octobre. 

Le reportage

Edition 19/20 Rhône-Alpes du 13/9/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information