Cet article date de plus de 5 ans

Grignan - Participez à la reconstitution d'un cabinet d'écriture de l'époque de la Marquise de Sévigné

Le conseil départemental de la Drôme a confié à la Fondation du Patrimoine un plan de financement participatif. Objectif : réaliser des aménagements dans le château de Grignan où vécut la Marquise, célèbre pour sa correspondance. Il s'agit aussi de valoriser des savoir-faire. 
En prévision de l’exposition temporaire de 2017 consacrée à la marquise de Sévigné, le Conseil départemental de la Drôme, propriétaire du château de Grignan, a le projet de reconstituer un cabinet d’écriture et de lecture de l'aristocrate et femme de lettres du 17e siècle. Coût de l'opération : 200 000 euros. Il s'agit de recréer l’ensemble du décor du XVIIe siècle : boiseries, tapisseries, étoffes, mobilier …etc. 
Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné, a souvent séjourné au Château de Grignan. Elle a même passé les deux dernières années de sa vie. Figure de la littérature française, elle a inspiré la création du festival de la Correspondance.

Le Département de la Drôme va financer une partie de l'argent nécessaire à la réalisation des aménagements du cabinet d’écriture et de lecture de la Marquise de Sévigné, au château de Grignan. Pour l'autre partie de la somme, une "campagne de mécénat populaire" a été lancée. Le lancement officiel de la souscription, menée par la Fondation du patrimoine, a eu lieu fin mai à Grignan. Cet appel au don est disponible sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. En trois mois, plus de 3000 euros ont été récoltés. La souscription s'achèvera en décembre.

Le reportage

durée de la vidéo: 02 min 51
Souscription pour un cabinet d'écriture de l'époque de la Marquise de Sévigné ©France 3 RA

Intervenants
1 - Christelle Burgad - Conservatrice du château de Grignan
2 -  Christian Trézin - Ancien conservateur des châteaux de Grignan et Chambord
3 - Joël Monfredo - Délégué de la fondation du patrimoine de la Drôme

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture