H. Mariton : "la meilleure chance de Hollande, c'est Sarkozy "

Nicolas Sarkozy doit renoncer à se présenter à la primaire de la droite et du centre parce qu'il représente la "meilleure chance" de réélection de François Hollande en 2017, selon Hervé Mariton, député de la Drôme et lui-même candidat à la primaire des Républicains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui quand je regarde à droite, c'est quoi la meilleure chance pour François Hollande d'être réélu ? C'est d'avoir face à lui Nicolas Sarkozy, tout
le monde comprend bien cela. Et le peuple de droite ne le veut pas", a déclaré le député de la Drôme dans l'émission "Les 4 vérités" sur France 2.

"Je n'entends que des Français et des Françaises de droite qui disent qu'ils ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit candidat à l'élection présidentielle. Donc moi je dis ce matin très clairement que le meilleur service que Nicolas Sarkozy puisse rendre, qu'il doive rendre à sa famille politique - et je respecte Nicolas Sarkozy - c'est de ne pas être candidat aux primaires, de ne pas être candidat demain aux présidentielles, parce que pas grand monde en France n'a envie de continuer à avoir François Hollande comme président, ni à gauche, ni à droite", a dit M. Mariton.

"Nicolas Sarkozy a fait en 2007 beaucoup de promesses auxquelles les Français ont cru, moi aussi, avec enthousiasme", mais "les résultats en 2012 n'étaient pas au rendez-vous". "Nicolas Sarkozy a échoué, l'exécutif qui était avec lui en 2012 a échoué aussi, ce serait injuste de tout mettre sur ses épaules", a développé le député.

Donc le constat vaut également pour MM. Fillon et Juppé ? "J'ai du respect pour tous et pour chacun. Ce que je dis simplement, c'est qu'il faut des hommes neufs, ce que Xavier Bertrand a excellemment dit après les élections régionales", a-t-il répondu."Je sais que je ne suis pas le plus connu, mais je sais aussi dans cette élection que je suis un homme neuf", a dit le candidat déclaré à la primaire, qui publiera "d'ici quelques semaines" un "projet" sous le titre du "printemps des libertés".


4 vérités: mariton

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité