La mutinerie à la prison de Valence déclenchée en fin de matinée est désormais terminée. Elle a eu lieu dans le quartier des longues peines et des détenus particulièrement dangereux. Elle avait entrainé un début d'incendie en fin de matinée, des détenus ayant enflammé des matelas.
A l'origine de la mutinerie, il y aurait eu deux détenus qui ont menacé un surveillant avec un couteau pour récupérer ses clés. L'homme a été relaché, mais son pass a servi à ouvrir les cellule d'un étage du quartier "maison centrale", réservé aux longues peines et détenus particuluièrement dangereux.
Ensuite, des matelas ont été enflammmés, comme peuvent en témoigner les panaches de fumées au dessus de la prison, relevés par nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.
Incendie à la #prison de #Valence. Des détenus retranchés auraient mis le feu ce dimanche midi pic.twitter.com/FDzus5EPSZ
— FBleuDrômeArdèche (@francebleuDA) November 27, 2016
Des caméras de sécurité détruites dans plusieurs étages
Les caméras de deux autres étages ont été détruites dans la foulée, indiquant que 3 niveaux sont aux mains des mutins. Les ERIS (équipes régionales d'intervention et de sécurité) chargés de reprendre le contrôle des prisons dans de tels cas de figure ont été dépéchées sur place et ont finalement mis fin au chaos. Pour l'heure aucun détenu n'a encore été transféré. Les journaliste présents sur place, dont notre reporter Sylvie Cozzolino, attendent désormais des précisions du directeur de cabinet du préfet.La prison, où deux gardiens ont été blessés fin septembre lors d'un début de mutinerie, compte environ 470 détenus. Le quartier "maison centrale" où a lieu la mutinerie compterait lui environ 50 prisonniers.
Réaction du Garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas
Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a salué "l’action et le professionnalisme des personnels pénitentiaires, appuyés par les forces de sécurité intérieure et les pompiers, qui ont mis fin au mouvement collectif du quartier Maison centrale du centre pénitentiaire de Valence". Le QMC accueille 40 personnes détenues et avait déjà connu un mouvement similaire le 25 septembre dernier.Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) sont intervenues à partir de 14h30. Elles ont, en moins de 45 minutes, repris le contrôle des 3 étages et récupéré le trousseau de clefs. Le ministre "salue particulièrement l’action des ERIS, leur grand professionnalisme".
Le Garde des sceaux a condamné fermement "ce mouvement violent initié par quelques personnes détenues. Il réaffirme son total engagement pour le renforcement de la sécurité dans les établissements pénitentiaires, conformément aux mesures prises depuis 2013, aux efforts budgétaires prévus pour l’année 2017 (57,8 millions euros) et au plan pour la sécurité pénitentiaire présenté le 25 octobre dernier".