Longtemps éclipsée par la science moderne, l'aromathérapie, l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, a de nouveau le vent en poupe, elle profite de l'engouement pour les produits naturels bio et la défiance envers les médicaments.
Dans notre région les fabricants sont nombreux et sont même parfois installés dans des zones étonnantes... dans la Loire par exemple
Créé il y a seulement dix ans, Puressentiel est aujourd'hui une société d'une centaine de salariés avec cinq filiales en Europe: en 2014 elle pesait 70 millions d'euros de chiffre d'affaires et elle vise 20% de croissance cette année.
La société familiale conçoit ses produits en laboratoire, puis s'approvisionne en matières premières dans le monde entier. Elle confie ensuite la fabrication par distillation à la vapeur d'eau à un sous-traitant français de la chimie fine Fareva installé dans la Drôme.
En France, le secteur de l'aromathérapie, avec ses produits vendus en pharmacie et parapharmacie, avoisine les 180 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de près de 16% sur un an, selon des données de la société d'étude OpenHealth cumulées sur 12 mois, arrêtées à fin juillet.
Attention aux abus
L'aromathérapie propose de prévenir et soulager quantité de maux du quotidien: rhume, angine, mal de tête, insomnies, fatigue, stress, douleurs articulaires, piqûres d'insectes...
En Allemagne, une trentaine d'hôpitaux utilisent des huiles essentielles, comme assainissant ou pour prévenir des escarres, notamment chez les patients âgés. Le regard de beaucoup de médecins a changé sur l'aromathérapie, mais le chemin a été long et il y aura toujours des sceptiques.
Bien que ces huiles n'aient pas le statut de médicament, elles n'en constituent pas moins "un mélange de composés actifs, qu'il faut prendre dans des cas précis, avec un bon conseil et en quantité adéquate. La plupart sont déconseillées aux femmes enceintes et aux bébés.