La SNCF Réseau prévoit une année 2017 riche en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 350 millions d'euros qui vont être investis pour 130 chantiers, du remplacement des appareils à Lyon Perrache jusqu'aux voies en passant par le projet de liaison transfrontalière au niveau du lac Léman.
La SNCF Réseau a mis en ligne ce vendredi 25 novembre sa nouvelle carte interactive des chantiers de la région pour l'année prochaine. Outre les maintenances et autres menus travaux, ce sont surtout quatre grands projets qui concentrent les 320 millions d'investissement prévus en 2017.
- Le remplacement des appareils de voie dans la gare de Lyon-Perrache pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux se feront de nuit, du 9 janvier au 30 avril.
- Le projet de liaison transfrontalière CEVA, entre la Haute-Savoie et la Suisse, avec des travaux entre La-Roche-Sur-Foron et Annemasse et entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Les travaux concerneront la mise en place des massifs de signalisations, la réfection des quais, d'allongement de quai ou encore du désamiantage. Les travaux s'étendront du 12 au 23 décembre puis du 13 mars au 10 décembre..
- Le renouvellement de 32 km de voie sur la rive droite du Rhône pour le fret entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche). Les travaux se feront de jour, du 12 au 23 décembre puis du 2 janvier au 6 août.
- Le renouvellement de 30 km de voie, de 19 ouvrages d'art, de 18 ouvrages en terre et de 9 tunnels entre le Puy en Velay (Haute-Loire) et Firminy (Loire). Les travaux se feront en continu, du 3 avril au 10 décembre.