Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé ce vendredi 10 février la constitution d'une coentreprise avec le groupe italien Cellino, appelée Steelcame. Elle reprendra des actifs de Solustil, la filiale française d'ArcelorMittal spécialisée dans la transformation de produits sidérurgiques.
La nouvelle coentreprise reprendra quatre sites de Solustil en France: La Boisse (Ain), Trévoux (Ain), Arnas (Rhône) et Montélier (Drôme). Elle reprendra aussi Stalobrex, une usine d'acier en Pologne également détenue par ArcelorMittal.ArcelorMittal détiendra 35% de Steelcame tandis que Cellino en possèdera les 65% restants. Les autorités européennes de la concurrence ont donné leur feu vert à l'opération, a indiqué ArcelorMittal dans un communiqué.
Cellino apportera également des actifs à la coentreprise: la société italienne Intek et la polonaise SHL, toutes deux présentes dans la fabrication de composants en acier. La constitution de cette coentreprise "conclut la recherche par ArcelorMittal d'un partenaire stratégique pour son activité Solustil", explique le groupe. L'objectif est de "renforcer la compétitivité de l'activité qui était sous pression ces dernières années dans un marché très concurrentiel", ajoute-t-il.
Avant la création de Steelcame, quatre autres sites de Solustil, à Héricourt (Haute-Saône), Châteaubriant (Loire-Atlantique), Ancenis (Loire-Atlantique) et Biars-sur-Cère (Lot), avaient déjà été cédés. Ils avaient été réunis dans une nouvelle société, Acierplus, reprise en décembre 2016 par ArcelorMittal CLN Distribuzione Italia, une coentreprise entre ArcelorMittal et le groupe italien CLN.