Une éleveuse installée dans le Diois, a comparu aujourd'hui à Valence pour blessures involontaires causées par un patou. Le chien, qui assurait la protection du troupeau, a mordu une touriste en août. Relaxe et soulagement pour Fabienne Fleury et les éleveurs drômois venus la soutenir.
Le tribunal de Valence a considéré que l'éleveuse n'était pas responsable de la morsure infligée par un de ses chiens patou à la touriste. La partie civile réclamait 800 euros ainsi que l'euthanasie des six chiens présents autour du troupeau ce jour-là. Pour l'avocat de la défense, la relaxe n'est qu'une simple application de la jurisprudence.
Mais l'affaire illustre la position difficile de la profession. D'un côté, l'Etat incite et subventionne l'acquisition de chiens patou pour protéger les troupeaux. De l'autre, le comportement du patou vis à vis des touristes. Ces derniers, approchant parfois trop près les troupeaux, sont perçus comme une menace par les chiens. Pour éviter que ce type de problème ne se répète, les éleveurs entendent mener une campagne d'information auprès des professionnels du tourisme.
Le reportage ci-dessous
reportage H.Chapelon, S.Hyvon, S.Bouix - 12/1/16
•
©France 3 RA
Intervenants
1 - Maître François Bern - Avocat de l'éleveuse
2 - Fabienne Fleury - Eleveuse de brebis