C'est une exposition pour le moins originale qui est à voir actuellement au musée Matheysin, à la Mure dans l'Isère. Elle met en scène une partie de l'épopée napoléonienne en Légo®, les petites briques colorées de notre enfance.
Parmi elles, 350 figurines et 5.000 pièces de Légo® ont été utilisées pour reconstituer la prairie de la rencontre entre Napoléon et Louis XVIII au bord du lac de Laffrey en mars 1815. La construction de cette maquette est basée sur des documents, notamment militaires, afin de reconstituer au mieux tous les éléments, du relief des lieux, aux costumes des soldats.
Exposition jusqu'au 18 octobre
Autre pièce maîtresse de cette exposition : une oeuvre composée de près de 97.000 mini carrés colorés représentant Napoléon franchissant les Alpes.
A voir également, le dôme des Invalides, destiné à l'époque à recevoir les soldats blessés de l'Empereur. Il a été réalisé par des associations de constructeurs passionnés.
L'exposition "Histoire en briques Lego®" est à voir au musée Matheysin à La Mure, jusqu'au 18 octobre.
Reportage de nos confrères de France 3 Alpes : Florine Ebbhah, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard.\
Intervenants : Eric Jousse, Commissaire de l'exposition "Histoire en briques Lego" ; Marie-Claire Dechaux, Adjointe au maire, en charge de la culture.