Villefontaine : les sombres précédents du directeur d'école

Le directeur de l'école primaire de Villefontaine, mis en examen et écroué pour des actes de pédophilie et révoqué hier sur décision de l'Education nationale, aurait "sévi" depuis 10 ans dans d'autres établissements ."Le Progrès" révèle que de nouvelles plaintes vont être déposées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur de l'école primaire, poursuivi pour des actes de pédophilie et écroué, n'aurait donc pas attendu d'être en poste à Villefontaine pour s'en prendre aux enfants. Il a reconnu qu'il était "malade" et incapable de surmonter ses pulsions depuis une dizaine d'années. Son parcours "professionnel" semble donc jalonné de pratiques coupables qui commencent seulement  à émerger au gré de l'enquête.

De nombreux parents d'élèves s'interrogent maintenant sur de sombres précédents au fil de sa carrière. Selon nos confrères du "Progrès", la gendarmerie disposeraient de 16 signalements suspects qui pourraient donner lieu à de nouvelles plaintes dans les jours qui viennent. Un cas d'abus sexuel aurait notamment été enregistré sur un garçon aujourd'hui âgé de 10 ans dans un école de St Clair de la Tour où l'homme était en poste en 2011/2012.

Un autre témoignage, accablant, émanerait d'une jeune femme, âgée aujourd'hui de 20 ans, et qui aurait été victime du pédophile. Il permettrait d'établir que les agissements de l'enseignant ont débuté très très tôt, à l'époque où il exerçait déjà dans le quartier des Minguettes à Vénissieux.

Comment ce manège scabreux a-t-il pu échapper à la vigilance générale ? Romain Farina a été condamné en Juin 2008 par le tribunal de Bourgoin-Jallieu à 6 mois de prison avec sursis pour recel d'images pédo-pornographiques. Les faits pour lesquels il a été condamné remontent à juillet 2005. La loi adoptée en 2007 n'avait pas de caractère rétro-actif. Voilà pourquoi son nom ne figurait pas dans le fichier des délinquants sexuels. Une explication un peu courte dont les parents des victimes pourraient bien ne pas se satisfaire. Aux 9 plaintes formelles déjà enregistrées devraient s'en ajouter quinze autres, sans préjuger de nouvelles révélations .   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information