Fin septembre, la société NSE effectuera de la maintenance logistique sur la base. Un emplacement de choix pour la société auvergnate qui arrive à saturation sur sont site de Vichy-Abrest où elle emploie près de 400 personnes. Varennes-sur-Allier est un site de choix pour une nouvelle implantation.
NSE vient d’annoncer à la Préfecture de l’Allier la création à Varennes-sur-Allier d’une trentaine d’emplois d’ici la fin du mois de septembre. La société auvergnate s’est vue attribuer un marché de soutien logistique d’équipements électroniques, optiques, optroniques et accessoires. Cette commande va pérenniser les emplois pour une dizaine d’année à Varennes-sur-Allier. La position centrale du site en France, les axes de transports, et la sécurisation de la zone, sont autant de facteurs qui ont incité l’entreprise à s’implanter sur l’ancienne base militaire. La société, acteur majeur de rang mondial de l’industrie aéronautique et informatique, arrive à saturation sur son site de Vichy-Abrest, où elle emploie près de 400 personnes. Son implantation à Varennes-sur-Allier pourrait se poursuivre dans un futur proche.Un signe de bon augure pour Varennes-sur-Allier
La moitié des 30 emplois sera proposée à des jeunes du secteur de Varennes-sur-Allier. Un bon début pour la municipalité et la communauté de commune. En 4 ans, près de 400 emplois liés au DA 277 ont disparu, la population du secteur a chuté de près de 1.500 personnes. La municipalité espère que l’implantation de NSE va servir de déclencheur pour l’arrivée d’autres entreprises. 15 sociétés seraient déjà intéressées. Leurs noms sont gardés secrets pour ne pas attiser la convoitise d’autres collectivités. L’objectif de la municipalité est de recréer 400 emplois d’ici 5 ans. Elle va devenir propriétaire du site pour l’euro symbolique le 1er janvier 2016. L’entretien du site de 32 hectares, dont 9 couverts, revient à prés de 70.000 euros par mois. Deux zones vont être aménagées. La première, dite « zone de vie » (1/5 du site) devrait voir l’installation d’un musée, d’un cinéma, d’hébergements, de restaurants, et de salles de formation. La seconde zone, celle des entrepôts, est réservée à l’installation d’une zone pour la pratique du sport est des loisirs, d’entreprises artisanales et industrielles. Une partie plus spécifique doit attirer des sociétés qui ont besoin de locaux sécurisés, comme c’est le cas pour l’entreprise NSE.
La fin d’une histoire
Le Détachement Air 277 de Varennes-sur-Allier a été dissolu officiellement le 30 juin dernier lors d’une cérémonie militaire. La fermeture de cette base logistique de l’armé de l’air avait été annoncée par le Ministre de la Défense le 1er octobre 2013. Pour l’armée, cette fermeture correspond à une rationalisation des moyens logistiques et techniques. Créer en 1935, cette base a été un entrepôt majeur de l’armée de l’air, ainsi qu’un centre technique, pendant 80 ans. Au plus fort de son activité 700 militaires étaient affectés à Varennes-sur-Allier. Au moment de l’annonce de la fermeture, en octobre 2013, 236 militaires étaient en poste. 96 civils-défense étaient aussi sous contrat. Tous devraient être reclassés en majorité entre Moulins, Clermont-Ferrand et Roanne. La base fermera ses portes le 31 août. Une trentaine de militaires resteront jusqu’à la fin de l’année pour totalement la vider.