Vaulx-en-Velin : Essilor prépare un verre qui protège la rétine de la lumière bleue

Le fabricant de verres correcteurs Essilor prépare depuis Vaulx-en-Velin la généralisation d'une technologie permettant de limiter les effets sur l'oeil de la lumière bleue, accusée de favoriser un vieillissement accéléré de la rétine. Cette usine est la première au monde à produire cette optique.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine Essilor de Vaulx-en-Velin, spécialisée depuis sa création il y a 39 ans dans les verres haut de gamme, a été la première au monde à produire, en juin, des verres intégrant l'innovation Eye Protect System (EPS)."Nous avons l'ambition d'en faire un standard du marché. EPS a vocation d'être
généralisé, en étant diffusé sur l'ensemble de nos gammes", explique Ludovic Mathieu, directeur général pour la France d'Essilor.
.
Selon lui, cette innovation permet de réduire de 25% la mortalité des cellules de la rétine provoquée par la lumière bleue, générée notamment par les écrans qui ont envahi la vie quotidienne. C'est un des facteurs qui entraînent l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DLMA), une maladie dégénérative de l'oeil qui affecte les personnes âgées. Toute la difficulté était de bloquer la lumière bleu-violet, nocive, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise, indispensable car régulatrice de l'horloge biologique du corps.

Essilor y est parvenu initialement en ajoutant un traitement supplémentaire à ses verres qui peuvent comporter jusqu'à 40 couches de divers additifs. Avec EPS, c'est le verre lui-même qui bloque le rayonnement nocif. Les deux technologies peuvent se cumuler pour aboutir à une réduction de 45% des dégâts occasionnés à la rétine.

En prix boutique, le surcoût pour le consommateur est de l'ordre de 15 à 25 euros par paire de lunettes, selon le fabricant . 

Vaulx-en Velin a été choisi comme site pilote pour lancer cette production car "il travaille les matériaux les plus exigeants, les plus techniques et les plus
sophistiqués, ce qui implique le recours à des procédés de fabrications particuliers". Figurant parmi les huit "laboratoires de prescription" du groupe en France, Vaulx-en-Velin dispose en permanence de 120.000 verres semi-finis en stock pour une production quotidienne de 4.000 à 5.000 verres.Rien n'est préparé à l'avance, mais en 48 heures la commande passée par l'opticien doit se retrouver en boutique.
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information