Cet article date de plus de 5 ans

Les véhicules de collection s'exposent au Montluçon Rétro-Bourse

Les passionnés de voitures et de motos anciennes se sont donné rendez-vous au Montluçon Retro Bourse le week-end des 9 et 10 avril. Cette troisième édition a rassemblé 200 voitures de collection en intérieur et 800 autres sur le parking du parc des expositions. 
Didier Coquerel est intarissable. Il a déjà une demi-douzaine de voitures restaurées à son actif mais pour sa petite dernière, il lui a fallu 2 ans de travail. Ce garagiste du Puy-de-Dôme a en effet reconstruit la voiture de ses 18 ans à partir d'une épave. Sa voiture, "c'est une voiture qui a été reconstruite sur la base d'un véhicule qui a déjà existé en rallye et qui a appartenu à Makinen, ou même Vatanen. C'est une voiture géniale, dans la conduite, dans l'amusement... C'est le top !"

La manifestation attire des passionnés à plus de 300 kilomètres à la ronde. Les exposants qui proposent des pièces neuves ou d'occasion, viennent de la France entière. Il y a toujours un échange entre celui qui achète, celui qui vend les pièces et celui qui répare son véhicule, et ce côté convivial est inhérent à la manifestation.

Montluçon Retro Bourse attire des passionnés de vielles voitures, de vielles motos, et même de mode vintage.
Tous ont le syndrome du rétroviseur, qui se résume ainsi : "c'était mieux avant".

Pour Paul Bourgugnon, Président de l'AMVA, ces voitures sont tout simplement "sensorielles". "Si vous conduisez une voiture comme on en a derrière nous, c'est plein de sensations : le toucher du volant, la direction, les odeurs, le bruit. On conduit avec un ensemble de données qui n'existent plus dans nos voitures modernes."

Les organisateurs, les Amateurs Montluçonnais de Voitures Anciennes (AMVA), aiment aussi les deux roues à la belle saison. Ils sont une trentaine à partir en balade pendant 5 jours, dans le Jura, dans deux semaines.

durée de la vidéo: 01 min 48
Troisième édition du Montluçon Retro Bourse :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile expositions économie moto sport auto-moto