Le 15 août, le château de Lapalisse (Allier) accueillait des vélocipédistes et leurs drôles d'engins. Ces passionnés participent à un voyage pour commémorer le 150ème anniversaire du tout premier voyage au monde à bicyclette.
Ils sont à mi-parcours de leur périple entre Paris et Avignon. Trois français, un anglais, un américain, un canadien et un japonais refont à l'identique le voyage que trois jeunes ingénieurs élèves à l'école centrale avaient effectué en 1865. Un voyage de 800 kilomètres reliant Paris au Pontet (près d'Avignon) A l'époque, les trois jeunes ingénieurs - les frères Olivier et George de la Bouglise - étaient passés, eux aussi, à Lapalisse. En revanche, on ne sait pas s'ils s'y sont arrêtés comme ces amateurs collectionneurs de cycles anciens.
Les vélocipèdes de ces sept passionnés sont tous authentiques. Seules les roues en bois ont été remplacées, et certains caoutchouc rajoutés. L'engin pèse 40 kilos en moyenne. Le frein fonctionne grâce à une ficelle. Vitesse moyenne 12 voire 13 km/h. Toutefois, manoeuvrer ce genre d'engin relève souvent de l'exploit. Un exploit que les sept vélocipédistes sont sur le point de réaliser. Arrivée prévue à Avignon, le 23 août.