Vencorex veut moderniser sa production de chlore sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix

Comme une réponse aux salariés de la plate-forme de Pont-de-Claix qui se sentent menacés depuis des mois, Vencorex annonce la création d'un nouvel atelier de production de chlore. Cela n'empêchera pas les suppressions de postes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouvel atelier promis par Vencorex "pourrait soutenir le développement du site vers les isocyanates de performance, tout en atténuant les conséquences sociales de cette évolution stratégique", explique l'entreprise dans un communiqué, espérant "garantir la compétitivité de la plate-forme sur le long terme."

La direction de Vencorex dit avoir lancé, ce jeudi 10 avril, "un processus d'information/consultation de son Comité d'Entreprise" à ce sujet. Magnus Lanner, le Président-directeur général de Vencorex, ajoute que "ce choix technologique permettrait d'assurer notre réorientation stratégique tout en limitant les conséquences sociales du projet à Pont-de-Claix comme dans la région."

Pour autant, on parle toujours de la suppression de 155 postes d'ici à 2016 sur les 580 que compte le site. 33 CDD ne seraient pas maintenus et 56 salariés partiraient en pré-retraite, un plan de départ volontaire compléterait "l'objectif".  

Récit Jérôme Ducrot



Les activités de Vencorex
Vencorex produit des composants chimiques utilisés comme durcisseurs dans les revêtements (peintures, vernis…) et comme matières premières dans les élastomères et les mousses synthétiques. Vencorex compte environ 650 employés, réalise un chiffre d’affaires de 420 M€ et dispose de sites de production et de recherche en France et aux Etats-Unis. Vencorex est une Joint Venture entre Perstorp, groupe suédois de chimie de spécialité, et PTT Global Chemical le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information