Comme une réponse aux salariés de la plate-forme de Pont-de-Claix qui se sentent menacés depuis des mois, Vencorex annonce la création d'un nouvel atelier de production de chlore. Cela n'empêchera pas les suppressions de postes.
Ce nouvel atelier promis par Vencorex "pourrait soutenir le développement du site vers les isocyanates de performance, tout en atténuant les conséquences sociales de cette évolution stratégique", explique l'entreprise dans un communiqué, espérant "garantir la compétitivité de la plate-forme sur le long terme."
La direction de Vencorex dit avoir lancé, ce jeudi 10 avril, "un processus d'information/consultation de son Comité d'Entreprise" à ce sujet. Magnus Lanner, le Président-directeur général de Vencorex, ajoute que "ce choix technologique permettrait d'assurer notre réorientation stratégique tout en limitant les conséquences sociales du projet à Pont-de-Claix comme dans la région."
Pour autant, on parle toujours de la suppression de 155 postes d'ici à 2016 sur les 580 que compte le site. 33 CDD ne seraient pas maintenus et 56 salariés partiraient en pré-retraite, un plan de départ volontaire compléterait "l'objectif".
Récit Jérôme Ducrot