Vendeur sur "Le Bon Coin", il fait arrêter des acheteurs munis de faux billets à Apprieu, en Isère

Suite à une petite annonce sur le site "Le Bon Coin", deux acheteurs ont voulu payer une moto avec de faux billets, mais le vendeur savait les reconnaître et a empêché les arnaqueurs de fuir en voiture... facilitant ainsi leur interpellation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils voulaient acheter une motocross, mais n'en avaient peut-être pas les moyens. Alors deux Grenoblois, d'à peine plus de 20 ans, ont décidé d'arnaquer un propriétaire qui vendait son véhicule sur LeBonCoin.fr. Mais le bonhomme a été plus malin qu'eux!

Après contact via le site de petites annonces, rendez-vous est pris sur un terrain de cross à Apprieu (Isère), le 21 août, pour effectuer la transaction. Là, les jeunes hommes présentent à l'acheteur des billets de 50 euros.

L'acheteur applique alors une technique simple et efficace pour reconnaître les faux billets. Il compare leurs numéros de série: si ce sont les mêmes, il y a de grandes chances que les billets soient faux. Il est, en effet, peu probable d'avoir en sa possession plusieurs billets d'une même série. Les faux, eux, sont souvent identiques, les imprimeurs ne prenant pas la peine de varier les numéros de série.


En l'occurrence, les billets étaient faux. Le vendeur a alors menacé les escrocs, qui ont pris la fuite, en abandonnant leur voiture sur place. Les gendarmes étaient alertés dans la foulée.

Les deux hommes interpellés

Grâce à sa prudence et à son autorité manifeste, le vendeur a permis l'interpellation des deux hommes. Avec l'immatriculation du véhicule abandonné, qui avait été camouflée sous une plaque volée à La Mure, les gendarmes ont pu remonter jusqu'à l'un des coupables. Il s'était présenté au commissariat de Grenoble pour déclarer le prétendu vol de sa voiture, pensant se créer un alibi. Mais les autorités se sont coordonnées, l'homme a été démasqué et arrêté. Son complice subira le même sort, après une petite semaine d'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information