Suite à une petite annonce sur le site "Le Bon Coin", deux acheteurs ont voulu payer une moto avec de faux billets, mais le vendeur savait les reconnaître et a empêché les arnaqueurs de fuir en voiture... facilitant ainsi leur interpellation.
Ils voulaient acheter une motocross, mais n'en avaient peut-être pas les moyens. Alors deux Grenoblois, d'à peine plus de 20 ans, ont décidé d'arnaquer un propriétaire qui vendait son véhicule sur LeBonCoin.fr. Mais le bonhomme a été plus malin qu'eux!
Après contact via le site de petites annonces, rendez-vous est pris sur un terrain de cross à Apprieu (Isère), le 21 août, pour effectuer la transaction. Là, les jeunes hommes présentent à l'acheteur des billets de 50 euros.
L'acheteur applique alors une technique simple et efficace pour reconnaître les faux billets. Il compare leurs numéros de série: si ce sont les mêmes, il y a de grandes chances que les billets soient faux. Il est, en effet, peu probable d'avoir en sa possession plusieurs billets d'une même série. Les faux, eux, sont souvent identiques, les imprimeurs ne prenant pas la peine de varier les numéros de série.
En l'occurrence, les billets étaient faux. Le vendeur a alors menacé les escrocs, qui ont pris la fuite, en abandonnant leur voiture sur place. Les gendarmes étaient alertés dans la foulée.