Cet article date de plus de 4 ans

Venissieux : un adolescent de 17 ans s'écrase sur la voie en faisant du "tram- surfing"

Un adolescent de 17 ans qui s'était accroché à la carrosserie d'un tramway sur la ligne T4 à proximité de la gare de Venissieux s'est très grièvement blessé en tombant de la rame. Cette technique du "tramsurfing" se développe mais elle se révéle particulièrement dangereuse.    
Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
"Tram-surfing": Inutile de traduire. Le mot parle de lui-même, même aux non-initiés. Mais s'il faut être plus explicite, c'est ça :

Même pour rigoler, c'est une pratique extrêmement dangereuse et elle vient de le démontrer avec cet accident survenu mardi midi sur la ligne T4 à l'angle des boulevards Croizat et Docteur -Coblod à proximité de la station de Venissieux.

Un adolescent de 17 ans avait  grimpé sur la carrosserie, à l'arrière d'un tramway, par jeu ou par défi. Alors que la rame prenait de la vitesse, le garcon a glissé pour s'écraser lourdement sur la chaussée, sa tête percutant le sol. Le tramway a poursuivi sa route, le conducteur n'ayant rien vu de ce qui se passait derrière. Des débris de la machine ont été retrouvés plus loin , ce qui pourrait donner à penser qu'une partie de la carrosserie s'est détachée sous le poids du passager clandestin.     
 
La victime a d'abord eté hospitalisée en urgence absolue à l'hopital Edouard Herriot avant d'être transférée à l'hopital neurologique, compte tenu de la gravité de son état. Ce midi , si son état s'était stabilisé , le pronostic vital était toujours engagé.

Chez Keolis, gestionnaire des TCL , on observe que la pratique du "tram-surfing" a tendance à se développer sur toutes les lignes. Le groupe avait déjà enregisté une chute sans conséquence et c'est la première fois qu'elle débouche sur un accident de cette gravité. Le transporteur explique par ailleurs que les conducteurs de tramway n'ont pas de visibilité sur l'arrière des rames et qu'il doivent se concentrer prioritairement sur leur conduite et la sécurité aux abords de la voie.  

Les TCL lanceront courant octobre une campagne de sensibilisation sur tous les comportements à risques dans les transports en commun. Mais comme le souligne la compagnie ,"les usagers sont les principaux acteurs de leur sécurité".    

    Le reportage de Sylvie Adam et Patrick Perrel:
durée de la vidéo: 01 min 42
V2-Venissieux : un adolescent de 17 ans s'écrase sur la voie en faisant du "tram- surfing"


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers accident insolite sorties et loisirs transports transports en commun sécurité