La vente aux enchères du matériel de Métalpes à Saint-Marcellin (Isère) ne suffira pas à éponger les dettes

Mardi 28 janvier, la société de sous-traitance Métalpes organisait la vente aux enchères de son matériel, les bénéfices étant destinés à couvrir les 7 millions de dettes, et à payer les indemnités des salariés licenciés. Malheureusement au niveau des fonds récoltés, le compte n'y est pas. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un millions de d'euros, c'est ce que devrait rapporter à Métalpes la vente aux enchères de son matériel. Les lots se chiffraient aujourd'hui de 500 à 100.000 euros, de l'ensemble bureautique (bureau et ordinateur) au lot de cuivre. Près de 200 personnes étaient présentes pour le "dépeçage" en règle de la société de tôlerie fine. Des acheteurs mais aussi de nombreux anciens salariés.  

Ils sont plus d'une cinquantaine. Ils ont entre 40 et 45 ans. Certains ont obtenu 700 euros d'indemnité par année travaillée, pour 20 ans d'ancienneté dans la boite. Ils demandent à GMD une cellule de reclassement, car pour eux, l'avenir dépend de la formation. Le personnel va être défendu par Maître Janot, l'avocat des Caterpillar. 

Une mise en liquidation prononcée en octobre


Métalpes, spécialisée dans la tôlerie fine et la fabrication de connexions électriques, a été officiellement liquidée fin octobre. Longtemps rattachée au groupe Schneider-Electric (sous la dénomination Normabarre), Métaples était contrôlée depuis 2007 par le groupe de sous-traitance stéphanois GMD. Alors que sur le plan national, Schneider a enregistré des bénéfices de 800 millions d'euros en 2013... A Saint-Marcellin la même année, GMD a creusé une dette de plus de 7 millions d'euros. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder