• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Vercors vient en aide à la Palestine pour créer son sentier de la paix

© France 3
© France 3

Un sentier pédestre, symboliquement appelé le sentier de la paix, traverse la Palestine. Un projet touristique soutenu par deux associations : l'Afrat à Autrans et Tetraky à Grenoble. Après la visite d'une délégation palestinienne dans le Vercors, les Français iront en Palestine en novembre.

Par Anne-Elisabeth Philibert

Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, les collectivités Rhône-Alpine, PACA et l'AFD financent un important projet touristique en Palestine. Celui d'un sentier pédestre, appelé le sentier de la paix, qui part de la Turquie, traverse la Syrie, la Jordanie, la Palestine pour arriver en Egypte.

Un projet idéaliste? Non, bien concret. Le sentier existe déjà car au-delà des conflits, souvent relayés par les médias, la Palestine disposerait d'un vrai potentiel touristique, loin des enjeux politiques.

Deux ONG, l'une dans le Vercors, l'autre à Grenoble, "Afrat" et "Tetrakty", aident les Palestiniens dans leur démarche. Ces associations ont réussi à faire venir une délégation d'une dizaine de Palestiniens, dans le Vercors. La délégation a pu observer sur "le terrain" isérois les infrastructures, les aménagements, les installations, les hébergements. Un programme riche d'échanges et de rencontres. 

Si le financement de ce projet d'envergure a été acté au mois de juillet (l'AFD investit 599 000 Euros sur trois ans), une convention (Programme de développement rural en Palestine) de partenariat sur un plan technique entre les protagonistes (Afrat, Tetraky et Massar)  a été signée le 18 septembre à Autrans. 

Un groupe d'expert Isérois se rendra à son tour en Palestine en novembre prochain pour mettre en oeuvre, en lien avec l'Université de Béthléem, des formations de guides de randonnées, et des signalétiques sur le sentier pédestre dores et déjà en fonctionnement. 

Image de la signature de la convention






Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus