Vichy : 300 sportifs en situation de handicap mental au championnat de France de handball adapté

Cette année, c'est à Vichy. Le championnat de France de handball adapté réunira 300 sportifs et sportives en situation de handicap mental ou de trouble psychique, les 1er et 2 février. Pour la première fois, l'Auvergne est représentée avec deux équipes de Mauriac, qui visent le titre.
Deux équipes auvergnates se sont formées en septembre dernier en vue du championnat
Deux équipes auvergnates se sont formées en septembre dernier en vue du championnat © S. Vinot / FTV
Le week-end sera sportif à Vichy et à Cusset où se déroulent les championnats de France de handball adapté. Pour la première fois, deux équipes auvergnates disputeront le titre de champion de France dans ce championnat conçu pour les joueurs avec un handicap mental ou des troubles psychiques.

Les deux équipes de Mauriac, dans le Cantal, ont été créées en septembre dernier en vue du championnat, mais sont néanmoins de sérieuses concurrentes.
 
Match de poule ce samedi 1er février à Vichy
Match de poule ce samedi 1er février à Vichy © S. Vinot / FTV

La compétition se compose de trois niveaux selon les degrés de handicap. Les huit meilleures équipes mixtes se disputent le titre de champion de France. Une seconde catégorie composée de 12 équipes s'affrontent pour le titre de champion fédéral. Les équipes composées des joueurs les plus lourdement handicapés jouent encore dans une catégorie différente, avec des règles adaptées, sans contact.

Les phases de poules se déroulent de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures au Creps de Vichy, au gymnase des Ailes et a complexe des Darcins à Cusset, et les phases finales et de classement, dimanche 2 février de 9h30 à 11h30.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société handball sport