Ce vendredi 19 juillet, les pompiers ont procédé à une centaine d'interventions pour des feux sur la voirie en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Des incidents qui se sont déroulés lors des rassemblements qui ont suivi la victoire de l'équipe de foot d'Algérie en Coupe d'Afrique des nations.
Une deuxième étoile pour l'histoire.
L'Algérie a remporté hier soir sa deuxième Coupe d'Afrique des nations en battant le Sénégal (1-0) après seulement 79 secondes de jeu grâce à un but de Baghdad Bounedjah, au Caire.
Au-delà de l'attente suscitée à Dakar et Alger, ce match était particulièrement suivi en France où un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place après les incidents qui ont jalonné le beau parcours de l'équipe algérienne.
Hélas, en Isère, Savoie et Haute-Savoie, la soirée a encore été émaillée d'incidents.
Les secours ciblés par des projectiles
Sur ces trois départements, les sapeurs-pompiers sont intervenus une centaine de fois principalement pour des feux de véhicules et de mobilier urbain.
Les débordements se sont concentrés sur l'agglomération grenobloise où un camion de pompier a été visé par des tirs de paintball et une ambulance qui se rendait en intervention, atteinte par des projectiles.
Quatre interpellations à Grenoble
A Grenoble où plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées, les derniers supporters des fennecs ont du être dispersés par les forces de l'ordre qui ont interpellé 4 hommes.
Deux sont suspectés de s'être livrés à des rodéos et les autres d'avoir commis des violences sur un policier et un gendarme.
A Bourgoin-Jallieu, non loin de la passerelle Saint-Michel, un jeune homme qui tentait de monter sur une camionnette a également chuté et s'est grièvement blessé à la tête.
Pris en charge par le SMUR, il a été hospitalisé.