En battant Monaco dimanche en demi-finale, l'Asvel s'offre la possibilité de remporter un nouveau titre de champion de France de Basket Pro A. Les rencontres de la finale démarrent samedi sur le parquet de Strasbourg. Retour en images sur l'histoire du club le plus titré en France.
Le week-end dernier, l'Asvel a été le vainqueur surprise du premier match en Principauté (73-67). Elle ne s'est ensuite inclinée que de six points lors du deuxième acte (67-61) avant de survoler les promus à l'Astroballe 65-58 et conclure son récital offensif devant son public par un cinglant 80 à 59.
L'Asvel, qualifiée pour les play-offs lors de la dernière journée, a renoué au bon moment avec sa période d'excellence du début du Championnat au cours duquel il avait enlevé neuf victoires lors des dix premières journées. Les protégés de Tony Parker se sont ensuite "perdus" en route avec seulement trois succès contre sept défaites lors des dix rencontres suivantes.
La finale face à Strasbourg, au Hall Rhénus de la SIG, au meilleur des cinq rencontres, s'annonce donc de toute beauté dans la mesure où les Strasbourgeois, battus lors de leurs trois dernières finales, feront tout pour succéder à leurs bourreaux des deux dernières éditions, Limoges. Mais l'Asvel a montré face à Monaco qu'il faudrait compter avec lui. Premier des cinq matches le 4 juin au Hall Rhénus à 20h30.
Dernière finale gagnée en 2009 pour l'Asvel.
A l'époque, le coach de la maison verte était .... Vincent Collet, passé depuis par l'équipe de France (où il a cotoyé Tony Parker) et Strasbourg, où il arrive en fin de contrat.
2008 : les 60 ans de l'Asvel, club français le plus titré
ProA - L'Asvel devra réaliser un nouvel exploit en finale selon Parker
Le président de Villeurbanne, Tony Parker, a estimé après la victoire de l'Asvel sur Monaco en demi-finale du championnat de France (80-59) que son équipe "devrait réaliser un nouvel exploit" face à Strasbourg en finale."Après avoir battu Monaco, impressionnant toute la saison, il va falloir réaliser un nouvel exploit contre Strasbourg", a souligné Parker qui loue l'état d'esprit affiché par les joueurs villeurbannais depuis le début des play-offs.
"Ca fait plaisir", a confié le meneur des San Antonio Spurs et de l'équipe de France qui vise désormais le titre, sept ans après le dernier remporté par l'Asvel devant Orléans. "C'est bien d'aller en finale, mais nous sommes ambitieux et nous avons envie d'aller jusqu'au bout", a-t-il annoncé.
"On peut vraiment être fiers de cette équipe qui se bat et mouille le maillot. Elle a prouvé qu'elle avait du caractère parce que la saison a été faite de haut
et de bas", a-t-il ajouté. Quel que soit l'issue de la finale, le quadruple champion NBA juge la saison de l'Asvel "déjà réussie".
"Nous avons obtenu des meilleurs résultats que la saison dernière dans toutes les compétitions dans lesquelles nous étions engagées", a-t-il souligné.