VIDEO. Confinement à la maison : bouger pour décharger les tensions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Morin

Confiné à la maison à jongler entre les réunions en audioconf et les devoirs des enfants en gardant une oeil sur les infos… oui, vous avez de quoi ressentir quelques tensions! Pas de panique ! Inspirez, expirez, on vous propose quelques exercices pour un confinement plus serein.   
 

En ces temps de crise sanitaire où l’on égrène le nombre de victimes toutes les 24H, où notre quotidien est profondément bouleversé, pratiquer quelques exercices de mobilité peut aider notre corps et notre esprit à mieux accepter cette situation.  Pour Antonia Dwoinikoff, diplômée d’état dans les métiers de la forme et instructrice Pilates, « la situation de ces dernières semaines a pour nous tous changé nos habitudes de vie en général, mais également notre façon de nous déplacer, donc de nous mouvoir et d’actionner les mécanismes physiques de notre organisme." 
Ce manque de mobilité peut entraîner des douleurs... mal au dos? Mal au cou? Rassurez-vous, vous ne vous êtes certainement rien coincé! Ces tensions ne sont bien souvent pas fonctionnelles mais plutot liées à des troubles de la posture. "En intégrant des mouvements à notre quotidien, on étire les tissus pour favoriser leur oxygénation et leur redonner de l'élasticité" explique Antonia Dwoinikoff. "La conjoncture engendre également un certain tourment, un stress plus ou moins important chez chaque individu. »

Des facteurs qui entrainent une libération de cortisol (hormone de stress) dans l’organisme pouvant à plus ou moins long terme entrainer une grosse baisse de moral voire un état déprimé. « N’oublions pas que le corps et l’esprit sont intimement liés et que lorsqu’un des 2 est en souffrance l’autre intègre bien souvent, et somatise de son côté. »


Une pratique physique et un vrai travail sur le mental

Pour éliminer les toxines, quelques mouvements simples d’étirement et de tonification  peuvent nous aider à nous détendre en améliorant notamment notre respiration, à retrouver un équilibre physique et émotionnel. « Quelques exercices physiques de mobilité, de renforcement ou même d’assouplissement peuvent aider à rééquilibrer l’organisme et évacuer les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales. La respiration est également une clé importante voire indissociable de cet équilibre » explique Antonia Dwoinikoff.

                Pas besoin de se lancer dans une pratique de haut niveau ! Mais plutôt de faire quelques exercices quand on sent le besoin, plusieurs fois par jour, pour souffler un peu et prendre du temps rien que pour soi ! Pour Antonia Dwoinikoff, « le but c’est de vous recentrer sur votre corps, votre mental, abaisser les tensions et gérer vos émotions. Cependant, faut-il vraiment attendre d’en éprouver le besoin, d’arriver à saturation mentale et physique ? Peut-être est-ce là l’occasion d’installer une forme de routine consciente autour de notre bien-être. »
 

8 mouvement à faire ensemble à la maison


« L’idée est que vous écoutiez votre corps, en allant à votre rythme en fonction de votre mobilité, de votre souplesse, de votre force. Cela sans insister ou forcer si vous sentez une résistance, des tensions. Juste en vous recentrant sur vos sensations » conseille Antonia Dwoinikoff. Du yoga et du pilates certes mais il s’agit surtout de mouvement, de centrage, d’ancrage, de ressenti, de conscience… Restez chez vous ! Sortez vos tapis !

 #EP1 - La chaise

durée de la vidéo: 01 min 28
Yoga à la maison - EP1


#EP2 - Mobilité des épaules, renforcement du centre 

durée de la vidéo: 01 min 42
Yoga à la maison - EP2


#EP3 - La planche

durée de la vidéo: 01 min 37
Yoga à la maison - EP 3


#EP4 - Relaxation, respiration

durée de la vidéo: 01 min 37
Yoga à la maison - EP4


#EP5 - Roll up, Roll down

durée de la vidéo: 01 min 19
Yoga à la maison - EP5 ROLL UP

#EP6 - Shoulder bridge

durée de la vidéo: 01 min 37
Yoga à la maison -EP 6

#EP7 - Spine Twist

durée de la vidéo: 01 min 12
Yoga à la maison - EP 7


#EP8 - Torsion, étirement des fessiers et bas du dos

durée de la vidéo: 01 min 37
Yoga à la maison - EP 8