Vendredi 26 juin, "Enquêtes de Régions" a bouleversé son sommaire avec une première partie consacrée à l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Également dans le magazine, une immersion en Centrafrique avec les Chasseurs alpins de Varces, près de Grenoble.
##fr3r_https_disabled##Tour à tour, les trois bataillons de Chasseurs alpins ont été déployés en Centrafrique. Dans l'un des pays les plus pauvres du monde, ravagé par une guerre civile et religieuse d'une rare violence, les Alpins ont eu la mission de rétablir l'ordre et d'amorcer la reconstruction d'un Etat en pleine déconfiture.
Dans le pays, le calme est revenu quasiment partout. Les massacres ont cessé. Et les villageois commencent à regagner leurs villages.
Pour saisir l'ampleur du travail effectué et les conditions parfois très dures de l'opération Sangaris, nous suivront notamment le Lieutenant Nicolas, le Caporal David et le Sergent Damien. Avec eux, nous reviendrons sur le quotidien des Alpins en Centrafrique, et sur les raisons de leur engagement au service de la France et dans un pays si particulier.
Interview de Jordan Guéant et Maxime Quéméner
L'heure est aujourd'hui au bilan de l'opération. Certains ne retiendront sans doute que "l'affaire des viols". Pour l'heure, aucun Alpin ne semble impliqué. Des actes impardonnables qui viennent ternir un bilan stratégique pourtant satisfaisant.