VIDEO. Pour le député Alain Calmette, Emmanuel Macron essaye de « rebooster la politique »

Pas certain de se représenter en 2017, le député socialiste préfère remettre sa décision. En attendant, ce membre du pôle des réformateurs chez les socialistes salue le style du bouillonnant ministre de l’économie Emmanuel Macron.

Invité de « La voix est libre » ce samedi, le député du Cantal revient longuement sur le quinquennat de François Hollande, et dresse un premier bilan de l’action de la majorité depuis 2012. Fidèle à François Hollande, il émet toutefois plusieurs réserves sur le rythme des réformes menées depuis 4 ans, et sur la manière avec laquelle les différents gouvernements socialistes ont communiqué sur leur action.

Il a notamment exprimé ses regrets face à « cette guerre intestine au sein du groupe socialiste… il est difficile dans ces conditions d’entrainer les gens derrière soi. {…} Cette guerre larvée, quotidienne, sur tous les textes, tous les amendements, à l’intérieur du groupe socialiste, sous le regard goguenard de la droite… me semble totalement suicidaire ».

Interrogé par Yannick Kusy de France3 Auvergne et Patricia Olivieri la rédactrice en chef du journal « L’Union du Cantal », le député a notamment refusé de dire dès à présent s’il viserait un nouveau mandat en 2017. Alain Calmette semble en effet hésiter entre prolonger son action et se consacrer à d’autres activités, en dehors de la vie politique. « Je me déciderai à la fin de l’année » a-t-il ajouté, en nous précisant que sa décision n’était pas liée à une éventuelle réélection du président Hollande.
Membre du pôle des réformateurs, Alain Calmette a clairement salué le parcours de l’actuel ministre de l’économie, Emmanuel Macron, dont il apprécie le discours « optimiste ».

Extrait de La Voix Est Libre avec comme invité : Alain Calmette, samedi 23 avril à 11h30. ©France 3 Auvergne

Alain Calmette, député PS du Cantal, est l’invité de la Voix est libre. Une émission présentée par Yannick Kusy, samedi 23 avril à 11h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité