VIDEO. Revoir l'allocution de Manuel Valls en Isère après sa visite à Moirans

Ce vendredi 6 novembre, Manuel Valls était en visite officielle à Moirans aux côtés de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, et d’André Vallini, Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale. Il a promis une justice exemplaire, fustigeant ceux qui contestent l'autorité. REPLAY

© Miguel Medina / AFP

Suivez l'allocution de Manuel Valls en Isère à... par France3AlpesArrivé en Préfecture à 17h30, le premier ministre s'est d'abord adressé aux forces de l'ordre avant son allocution. "Nous savons combien les missions quotidiennes sont difficiles et dangereuses", a-t-il débuté, "nous voulons saluer ici le sang-froid et le professionnalisme dont vous avez fait preuve à Moirans".

"ce qui s'est passé à Moirans c'est une émeute, un déchaînement et de violences avec un but, faire plier une décision du justice (...) Saccager, détruire, prendre en fait en otage une ville, une population, semer la terreur et le chaos, tous ces faits sont d'une extrême gravité et ils ne peuvent pas rester impunis, faut-il le rappeler".

Alors que la situation était très complexe, instable, vous avez ramené le calme sans qu'il y ait de blessés" (...) L'Etat a répondu présent"...

Vous incarnez l'autorité de l'Etat et elle est contestée (...) C'est une tendance lourde de notre société moderne (...) Dire cela ce n'est pas se dédouaner, c'est dire ce qui est". 

Il y a toutes ces bravades envers tous ceux qui incarnent l'autorité". Manuel Valls évoque le policier blessé à l'Ile-Saint-Denis par un braqueur récidiviste en cavale...

Manuel Valls évoque alors plusieurs faits semblables à ceux de Moirans dans le passé. "Nous pourrions remonter à dix ans en 2005, en trois semaines 224 policiers blessés en interventions, 10.000 voitures brûlées... Il a fallu prendre des mesures d'exception, l'état d'urgence, c'était là aussi une contestation de l'autorité de l'Etat...

Le premier ministre "Cette démagogie coupable, cette surenchère malsaine affaiblit l'autorité de l'Etat".

"Cette démagogie coupable, cette surenchère malsaine affaiblit l'autorité de l'Etat"





Manuel Valls évoque le procès de la rixe mortelle d'Echirolles,il était alors ministre de l'Intérieur. "Les Français n'attendent qu'une chose, l'action (...) que les pouvoirs publics fassent preuve d'autorité, mais une autorité forte (...) cette autorité elle a besoin de moyens". 

"Nous créerons 5.300 postes supplémentaires en 5 ans, 1.632 pour 2016, c'est un pic historique". 17% entre 2077 et 2012. Des moyens pour lutter contre  toutes les actions de nature à troubler l'ordre public, terrorisme, émeutes mais aussi hooliganisme. 

Manuel Valls fait alors un bilan rapide de la politique intérieure, avant de revenir aux victimes de Moirans, promettant la plus grande fermeté envers les auteurs. 

Ce vendredi 6 novembre à Moirans, le Premier ministre a rencontré les élus et les habitants touchés par les actes de violence et de vandalisme commis le 20 octobre. Il s’exprimera ensuite en préfecture devant les forces de l’ordre.


Dans une première allocation à la mairie de Moirans, Manuel Valls a dit comprendre le sentiment d'abandon, " la détresse des citoyens qui ont subi cette violence". 

L'enquête est en cours, et "il y aura des interpellations à la hauteur des violences que le Moirans et Voreppe ont connues" a dit-il précisé. 

Le premier ministre a annoncé l'ouverture d'un guichet unique en mairie de Moirans pour les victimes, "pour indemniser chacune d'entre elles". "L'Etat est aux côtés des collectivités territoriales" a t-il aussi promis. 

"Nous avons rencontré des élus courageux et engagés et des victimes profondément choquées par ces violences inacceptables". Le premier ministre a aussi salué les forces de l'ordre, gendarmes, policiers, unités mobiles, pompiers, agents SNCF...

"Nous reviendrons à Moirans pour refaire un point, c'est ce que nous devons au maires de Moirans et de Voreppe". 

En retard sur l'agenda ministériel, Manuel Valls est arrivé en Préfecture de Grenoble à 17h30. 

 

Programme de la visite

15h00 - Arrivée du Premier ministre à la Mairie de Moirans - Rencontre avec les élus et des habitants de Moirans
                  
16h45 - Arrivée de Manuel Valls à la Préfecture de l'Isère - Allocution du Premier ministre
                  
17h45 - Fin du déplacement
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter