Le Premier ministre et le ministre de l'intérieur ne se sont pas rendus à Moirans, ce vendredi 23 octobre, comme initialement prévu. Leur agenda a été modifié dans l'urgence après le dramatique accident en Gironde. Les habitants de Moirans espèrent toutefois une aide de l'Etat.
Manuel Valls n'est donc pas passé par Moirans après les émeutes. Direction la Gironde où 42 personnes ont trouvé la mort dans un accident.
Pourtant, les habitants de Moirans attendaient cette visite du Premier ministre, révoltés par la gestion de cette crise née d'un révolte dans le milieu des gens du voyage.
Après les émeutes, François Hollande a assuré que "des sanctions" seraient prises "à la hauteur" des actes de violence commis. Son Premier ministre Manuel Valls a promis devant les députés que les auteurs des violences seraient "implacablement recherchés et poursuivis en justice".
Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a toutefois souligné que les interpellations d'émeutiers "ne sont pas décidées en fonction d'une volonté politique". "Toute précipitation et toute pression excessive peut nuire au résultat d'une enquête", a-t-il prévenu, en soulignant que l'identification des émeutiers "peut prendre plusieurs semaines".
Reportage Cédric Lepoittevin, Franck Céroni, Philippe Caillat