Ce samedi 18 octobre, dès 11h30, "La Voix Est Libre" passe l'actualité en revue. Au sommaire, l'endettement de certaines communes des Alpes, la marche des chercheurs et le fameux festival d'Albertville: Le Grand Bivouac. Fiston Massamba, migrant installé à Grenoble, apportera aussi son témoignage.
Ma commune n'a plus de sousCette semaine, la Cour des Comptes a tapé sur les doigts des communes soupçonnées de ne pas assez se serrer la ceinture. Avec une baisse annoncée des dotations de l'Etat, l'avenir n'est pas au beau fixe pour les finances publiques locales. Alors certaines villes comme Chambéry, sous le coup d'un important endettement depuis de nombreuses années, a mis en vente ses biens immobiliers.
>>> Lire aussi - Chambéry vend ses appartements
La bataille des chercheurs
"Sciences en marche", quel étonnant mouvement! Imaginez, des chercheurs enfourchent actuellement leurs vélos pour monter à Paris et faire part de leurs revendications. L'un des objectifs est d’entamer un dialogue avec les parlementaires afin de leur demander de ré-orienter le crédit d’impôt recherche, de créer des emplois stables, de stopper l’hémorragie des jeunes scientifiques et de réorganiser le financement des labos.
>>> Lire aussi - La marche des chercheurs de Grenoble
L'invitation aux Voyages
"Le Grand Bivouac, c’est d’abord une ambiance!", répètent à l'envie les organisateurs du festival d'Albertville. Ce week-end, les globe-trotteurs posent leurs valises pour profiter de cette "ambiance". Cette année, la programmation met l’accent sur le voyage imprévu qui promet des découvertes étonnantes. Invitée d’honneur, la journaliste reporter Florence Aubenas.
>>> Voir aussi - Le Grand Bivouac
111510835
Le témoin
Persécuté en République Démocratique du Congo, réfugié à Grenoble, Fiston Massamba est un exilé qui ne voulait pas gagner l’Europe pour s’y installer "comme dans un Eldorado, mais pour acquérir quelque chose de noble et retourner dans son pays et essayer d’y faire bouger les choses. "Je veux contribuer au bien de mon pays, de ma famille, de l’Afrique et du monde", explique-t-il.
>>> Lire aussi - Le portrait de Fiston Massamba
1000015069