• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La vie de château séduit les touristes à Villeneuve-de-Marc en Isère

Le Château de Bonnevaux / © France 3 Alpes
Le Château de Bonnevaux / © France 3 Alpes

En voilà une bien jolie façon d’allier conservation du patrimoine et tourisme. Le Château de Bonnevaux propose à ses visiteurs de venir vivre la vie de châtelain à un prix raisonnable et en toute convivialité.

Par B.C

Reportage. Il a tout connu le Château de Bonnevaux. La révolution, la royauté et aujourd’hui le tourisme. Cette demeure, construite à partir du XVIe siècle, sur la commune de Villeneuve-de-Marc, tout juste entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André, propose aujourd’hui aux visiteurs de venir y passer quelques jours de vacances.

Ses cinq chambres d’hôtes, sa piscine, son parc ou sa forêt apparaissent comme le point de départ idéal pour découvrir la région, le Vercors, la Suisse Romande voisine ou les vignobles du Rhône.

Olivier est un peu devenu un habitué des lieux. «On a un espace qu’on n’a pas ailleurs. Le château, toutes ses dépendances, les balades… c’est tout un ensemble qui fait qu’on y revient», explique ce père de famille originaire de la Mayenne.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Aurélie Massait-Salamanca et Laëtitia Din Bin 
Château chambres d'hôtes
Intervenants: Olivier; Gilles Vanpeene, propriétaire Gérant Chambres d'Hôtes; Sophie, touriste Belge; Bruno

Patrimoine, gastronomie et convivialité

Le propriétaire, c’est Gilles. Un ancien cadre informatique qui a décidé de tout plaquer pour cette vie de châtelain. «C’était l’occasion de changer ma façon de vivre. C’est très épanouissant pour les enfants. Et puis on rencontre plein de gens», sourit-il. Des visites du patrimoine certes, un peu de gastronomie mais surtout beaucoup de convivialité. Voilà certainement le secret de Gilles et du succès de ses chambres d’hôtes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus