Vigilance orange au vent violent prolongée en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Quinze départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo France lundi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents: Haute-Loire, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme.

Cinq départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies-inondations: Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes et Var.Un département, Alpes-de-Haute-Provence, a été placé en alerte orange pour orages.

La fin de l'alerte est prévue mardi à 21 heures.

De fortes rafales en montagne


"Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Dans la matinée, le long de l'axe Rhône-Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100 km/h.  En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange", indique Météo-France dans son bulletin.

"Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie attendus sont de 60 à 100 mm localement 120 à 160 mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm. Pour les Cévennes ardéchoises, les cumuls attendus entre lundi matin et mardi matin sont de l'ordre de 200 mm localement 250 mm. Sur cette zone, cet épisode pluvieux remarquable va s'inscrire dans la durée entre lundi et  mardi avec des cumuls de pluie très importants", selon les prévisionnistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information